La Gazette

des Comores

A Kyo, les fortes pluies risquent de déterrer des morts

A Kyo, les fortes pluies risquent de déterrer des morts © : HZK-LGDC

Dans la région de Nyoumakélé et Domoni, plusieurs citoyens se disent très inquiets des dégâts causés par les fortes pluies. Mardi dernier, lors de son passage dans deux localités Kyo et Limbi, plusieurs dégâts ont été constatés, notamment au cimetière de Kyo et sur la route de Limbi, deux villages respectivement dans les préfectures de Nyoumakélé et Domoni.


Au village de Kyo, dans la commune d’Ongojou, de nombreux dégâts ont été enregistrés, dont des routes impraticables. Le cimetière, exposé aux débordements de la rivière suite aux fortes pluies, inquiète la population en raison du risque de déterrer des corps. Les habitants se mobilisent pour dévier les eaux de pluie et commencent à collecter des matériaux et des contributions pour débuter les travaux de canalisation et de construction d'un mur de soutènement.

Dans cette même localité, un citoyen du nom de Mourid Said appelle les musulmans et les bienfaiteurs à contribuer à cette œuvre. Les habitants se mobilisent pour lancer les travaux rapidement. En ce qui concerne la circulation, un chauffeur indique que de nombreux chauffeurs de la commune d’Ongojou sont obligés de mettre la clé de leur véhicule dans le coffre en raison de l'état délabré des routes.

À Domoni, au village de Limbi, la route est en très mauvais état, exposant les habitants à plusieurs risques et quasiment impraticable. Les habitants ont du mal à circuler avec leurs biens dans cette zone agricole. Certains habitants ont informé que cette route a été construite sous le régime d'Ali Soilihi (1977) et a été négligée pendant des décennies. Selon les informations recueillies sur place, ce village a une forte activité agricole. Le transport des marchandises vers le marché de Domoni est de plus en plus difficile. En plus des difficultés liées au transport des marchandises et aux activités commerciales, le fait d'accompagner une femme enceinte à l'hôpital est également très problématique dans cette région enclavée.

Nabil Jaffar

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.