La Gazette

des Comores

Agriculture: Une délégation chinoise a visité le CRDE de Diboini

Agriculture:  Une délégation chinoise a visité le CRDE de Diboini © : HZK-LGDC

Le ministre de l'agriculture Houmed Msaidie en compagnie d'une délégation chinoise a visité le centre rural du développement économique (CRDE) de Diboini. Cette visite entre dans le cadre d'une coopération entre la Chine et les Comores en matière d'accompagnement dans le domaine agricole.


Avant une visite dans le CRDE de Diboini, le ministre de l'agriculture a reçu une délégation chinoise résolue à accompagner le pays dans l'agriculture. Cette délégation a été dirigée par le vice-gouverneur de la province de Hainan Gu-Gang, en compagnie de l’Ambassadeur de Chine aux Comores Guo Zhijun. La mission chinoise veut renforcer la coopération entre les deux pays surtout dans le domaine agricole. Lors des échanges au ministère de l'agriculture, les deux parties sont convenues de préparer une feuille de route, pour déterminer le type d'appui permettant la concrétisation du développement agricole du pays. Et selon la communication du ministère de l'agriculture « l’objectif a été de contribuer au renforcement de la coopération entre les deux pays plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture. C'est une initiative qui entre dans le cadre de l'autosuffisance alimentaire du pays et la Chine nous tend la main dans cette stratégie ».

 

Après des échanges fructueux, le ministre et la délégation se sont rendus au CRDE – Diboini Hamalengo pour une visite de terrain. A Diboini les deux délégations ont été accueillies par les responsables du CRDE et de la région qui ont applaudi les efforts accomplis par le ministère Msaidie quant à la réhabilitation de la route menant au CRDE et les aides matérielles ou techniques qu'ils reçoivent pour l'amélioration de leur production. « Nous tenons à remercier les efforts du gouvernement pour le développement de notre communauté Hamalengo et les appuis que nous recevons à travers le ministère de l'agriculture », a déclaré le préfet de la région d'Itsandra.

 

Ainsi l'accompagnement chinois doit à l'augmentation des semences agricoles. « la délégation a mis à profit cette sortie pour dialoguer avec des jeunes qui préparent des semences de bananes vertes et d’autres sites agricoles en présence du gouverneur de l’ile de Ngazidja », indique le service de communication. Pour la délégation chinoise, il faut performer l'agriculture pour aller vers la sécurité alimentaire. « Nous sommes disposés à contribuer à une amélioration de la sécurité alimentaire par un accroissement de la productivité, un approvisionnement alimentaire stable, un accroissement des revenus agricoles, une disponibilité alimentaire et des recettes d'exportation, avec un impact positif sur l'économie rurale », a conclu le vice-gouverneur chinois.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.