La Gazette

des Comores

Bac à Anjouan: 12 personnes expulsées de l'examen

Bac à Anjouan: 12 personnes expulsées de l'examen © : HZK-LGDC

Sept candidats et cinq surveillants fraudeurs sont virés pour tentative de fraude à Anjouan. Le ministre de l'éducation nationale, Dr Takidine Youssouf a rassuré malgré tout que les épreuves en général se déroulent "parfaitement bien".


Arrivé à Anjouan mardi dernier, le ministre de l’éducation nationale a tenu un point de presse ce mercredi pour faire le pont sur le déroulement de l’examen. Selon lui, le baccalauréat de cette année se déroule dans les meilleures conditions. « L’examen se déroule parfaitement dans l'ensemble du territoire. Les consignes sont bien suivies », avance-t-il en compagnie des responsables de l’OREC Anjouan. Le ministre de l'éducation s'est montré très confiant, en parlant d'une organisation parfaite des examens et concours au niveau national. « Nous avons mis des hommes intègres dans les postes prévus et les résultats sont encourageants », poursuit-il.

Dr Takidine Youssouf est revenu sur le décès brusque de la jeune candidate de Mohéli. « Je présente nos  condoléances à la famille de mademoiselle Marina Faycoil Mhadji, décédée en cours d'examen à Moheli, mardi dernier », dit-il. Et d’ajouter : « Je prie Allah pour que la patience arrose en abondance dans les cœurs des parents et proches. Que la regrettée repose en paix ».

Accusé de politiser l'examen et de désigner des chauffeurs et sympathisants du régime qui n'ont rien à voir avec l'éducation comme surveillants au BAC, le ministre riposte. « Les réseaux sociaux relaient des fake news, et les gens propagent sans vérifier et c’est vraiment lamentable », martèle-t-il. Et d’enchaîner : « Après avoir entendu cela, j'ai contacté les coordinateurs pour demander des explications. Tout est faux, que des fausses allégations ».

Selon le ministre de l’éducation nationale, sept candidats ont été expulsés pour fraudes et cinq surveillants virés pour complicité de fraude lors de l'examen. En attendant les rapports de la dernière heure, les réponses du Ministre rassurent les candidats et parents sur l’organisation de l'examen et son bon déroulement.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.