La Gazette

des Comores

Biodiversité: Mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique

Biodiversité: Mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique © : HZK-LGDC

La sixième réunion de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre de la CDB (SBI 6) abordera une série de questions liées à la mise en œuvre et notamment : mobilisation des ressources et mécanisme financier ; la planification, suivi, compte rendu et examen, le renforcement des capacités et développement et coopération technique et scientifique, coopération avec d'autres conventions et organisations internationales.


La 6e session se tiendra du 16 au 19 février 2026 au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à Rome, en Italie. Il faut savoir que le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal, adopté en 2022 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), vise à inverser cette tendance et à remettre la nature sur la voie du rétablissement. La réussite du CMB et la mise en œuvre des changements transformateurs nécessaires dépendent de son application. Entre autres sujets, les délégués doivent examiner les principales conclusions de trois études portant sur : la relation entre la viabilité de la dette et la mise en œuvre de la CDB ; la mise en œuvre des orientations relatives aux garanties dans les mécanismes de financement de la biodiversité, y compris les bonnes pratiques et les enseignements tirés, ainsi que les possibilités d’amélioration ; et la relation entre la biodiversité et le financement climatique.

Ils examineront également le mandat du septième examen quadriennal de l’efficacité du mécanisme financier et celui de l’évaluation complète du montant des fonds nécessaires à la mise en œuvre pour la dixième période de reconstitution du Fonds fiduciaire pour le Fonds pour l’environnement mondial. Ils prendront connaissance des dernières informations concernant les stratégies et plans d’action nationaux en matière de biodiversité, ainsi que des objectifs nationaux visant à appuyer la mise en œuvre du Fonds mondial pour la biodiversité (GBF). Ils examineront les options permettant de combler les lacunes en matière de capacités technologiques, techniques et institutionnelles et se pencheront sur les termes de référence pour les évaluations indépendantes de la pertinence et de l’efficacité du cadre stratégique à long terme pour le renforcement des capacités et le développement, ainsi que du mécanisme de coopération technique et scientifique.

Durant les quatre jours de la réunion, les participants devraient aborder une série de points essentiels à la mise en œuvre du CMB, allant des stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB) à la mobilisation des ressources et à la collaboration scientifique. En ouvrant la réunion, la présidente de la SBI 6, Clarissa Souza Della Nina (Brésil), a exhorté les délégués à « trouver un terrain d’entente pour le bien commun » et à privilégier « les solutions aux limites ». Jaime Andrés Gnecco Daza, ministre plénipotentiaire de Colombie, au nom de la présidence de la seizième réunion de la Conférence des Parties (COP 16), a souligné la nécessité de mécanismes fiables de renforcement des capacités, fondés sur la confiance et l’apprentissage mutuel, et a appelé à renforcer les synergies entre les programmes relatifs à la biodiversité et au climat.

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.