L’association des Maires de l’ile d’Anjouan vient de passer un séjour en Tanzanie dans la province de Zanzibar du 06 au 10 août dernier. C’est dans le cadre de la coopération décentralisée entre les provinces de la Tanzanie et l’ile d’Anjouan que neuf personnes ont été formées sur divers secteurs.
Lors de cette visite, l’association des maires d’Anjouan qui a été conduite par Saindou Chibaco, président de l’association des maires a rencontré les cinq Maires de la province de Zanzibar. « Nous avons fortifié notre coopération à travers des conventions avec les écoles d’agriculture, d’élevage, des arts comme la couture, la peinture pour ne pas citer que cela », indique-t-il. Cette formation en terre tanzanienne est la suite logique d’un déplacement des maires d’Anjouan en juillet 2022 pour renforcer cette coopération. « Depuis le premier mandat d’Anissi Chamsidine, cette coopération était déjà en marche et plusieurs anjouanais en ont bénéficié. Parmi les bénéficiaires, des hommes et femmes de médias en exercice actuellement. D’autres jeunes ont appris et produisent des énergies renouvelables à base de déchets et/ou excréments, mais les moyens constituent un frein », rappelle-t-il.
La délégation de 2022 a visité des usines, des établissements scolaires et des hôpitaux à la province de Mtoira où le commerce est retenu comme pilier phare de la convention entre l’ile et la province. « Ce qui est très bénéfique encore c’est la convention signée avec le port de Mtoira. Les autorités portuaires ont mis à disposition un grand hangar où les commerçants comoriens peuvent emmagasiner leurs colis sans rien payer durant une semaine », avance M. Chibaco.
Plusieurs hautes autorités ont été rencontrées par la délégation des maires d’Anjouan. Les ministres de la pêche, de l’agriculture, des affaires étrangères, de l’intérieur ainsi que le gouverneur de Zanzibar. Et suite au mémorandum de coopération, le Maire Chibaco a fait savoir que « la question des visas des étudiants a très bien avancé et aucune difficulté n’est signalée», dit-il, avant d’ajouter que « on a trouvé une très bonne porte de sortie ». A noter que pour les études, il y a deux catégories selon le mémorandum. Des formations professionnelles à courte et moyenne durée et des études longues dans des universités. « Vive la coopération entre les deux pays frères », conclut le président des maires d’Anjouan.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.