Portée par la coopération sino-comorienne, une nouvelle génération d’étudiants comoriens s’inspire du modèle chinois de développement. Réunis à l’ambassade de Chine autour de la série « Minning Town » diffusée à l’ORTC, ils ont exprimé leur ambition de participer activement au développement de leur pays, convaincus qu’un avenir meilleur est possible.
C'était un jour de grand enthousiasme à l'ambassade de Chine aux Comores. Le vendredi 07 novembre 2025 à 15 h, les étudiants comoriens de l'Institut Confucius, accompagnés de leur directeur et directrice, ont été accueillis chaleureusement à l'ouverture du grand portail de l'ambassade. L'objectif de cette rencontre était de partager leurs ressentis et leçons apprises sur la série télévisée chinoise à succès « Minning Town », diffusée sur ORTC. Celle-ci relate des faits réels sur la migration rurale de pauvres paysans chinois vers d'autres terres suite à des problèmes d'agriculture dans les années 90. Soutenu par le gouvernement, ceux-ci ont dû surmonter de nombreux obstacles avant de réussir à atteindre la stabilité sociale et économique grâce à un plan de coopération pour réduire considérablement la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie. Le leadership, la résilience, la solidarité et l'optimisme sont les thèmes qui y sont représentés.
L'Ambassadeur de Chine aux Comores, qui a reçu la délégation, a déclaré être “ravi de la coopération sino-comorienne qui dure depuis une cinquantaine d'années”. Il a souligné que cette alliance est basée sur les principes d'un partenariat stratégique de développement durable. Solidaire, il a exprimé son engagement à poursuivre cette coopération, et encourage vivement le peuple comorien, en interpellant ces jeunes à travailler ensemble « main dans la main » pour concrétiser leurs rêves. L'Ambassadeur a également fait référence aux principes du communisme, soulignant l'importance de la solidarité et de la collaboration entre les nations pour atteindre les objectifs d'éradication de la pauvreté et de développement.
Pas de doute, « Minning Town » a inspiré les étudiants comoriens sur l'importance de croire en leur pays et à son essor. Ils ont confié que la série leur a donné l'espoir de croire à un avenir meilleur. « Ils y sont arrivés malgré les nombreux défis qu'ils ont rencontrés tout au long de ce combat contre la pauvreté. Pourquoi pas nous ? Nous pouvons réussir nous aussi », affirme une des étudiantes, sûre d'elle. Ces jeunes ont également exprimé leur intérêt pour l'exploitation et la transformation des produits locaux tels que l'ylang-ylang, le girofle et la vanille sur le marché local et à l'international, afin de favoriser un développement économique pérenne dans le pays.
Ils ont émis leur vision pour impulser ce progrès, notamment par la mise en place de projets communautaires grâce à des formations et une sensibilisation sur les enjeux du développement durable. Des mesures concrètes telles que la promotion de l'agriculture et de la production locale, la valorisation des ressources naturelles ainsi que de nos produits locaux, que des initiatives qui nous laissent rêver à un lendemain ensoleillé. « Minning Town » leur a inspiré des idées intéressantes qui leur a permis de se façonner une idée de comment agir pour un développement durable aux Comores. On l'aura compris, ces étudiants repartent avec un nouvel élan : l'envie de contribuer au développement de leur pays, car après tout, ces jeunes représentent l'espoir de la nation.
Hamdi Abdillahi Rahilie
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC