Une délégation sénégalaise est en visite aux Comores pour une mission de travail d’une semaine, dans le cadre du projet Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM). Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’échange entre pays africains pour le renforcement des politiques publiques en matière de migration. La première rencontre a eu lieu ce lundi 8 septembre avec le Commissariat chargé de la diaspora.
« Nous accueillons aujourd’hui une délégation du Sénégal dans le cadre du dispositif CRPM. Il s’agit d’un mécanisme africain regroupant six pays dont, les Comores, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée et le Sénégal. Ce dispositif permet des échanges entre pairs, le partage d’expériences, l’apprentissage mutuel et la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des politiques publiques, notamment celles encadrant la mobilité et l’accompagnement des citoyens de l’extérieur », a expliqué Issa Abdoussalami, commissaire chargé de la diaspora. Toujours selon lui, cette mission s'inscrit dans une logique de jumelage entre pairs, les Comores ayant été tirées au sort pour accueillir cette délégation. « Le Sénégal est reconnu pour son expertise en matière d’accompagnement de sa diaspora. C’est également un pays très proche des Comores, puisqu’il accueille une part importante de la diaspora comorienne, avec des profils variés. Cette première rencontre est l’occasion d’échanger sur les pratiques, les mécanismes et les dispositifs mis en place pour soutenir la diaspora, en commençant par l’institution étatique en charge de cette question », a-t-il ajouté.
Durant leur séjour, les membres de la délégation sénégalaise auront des réunions d’échange avec plusieurs acteurs partenaires du Commissariat, notamment l’ANPI, l’UCCIA, ainsi que les gouvernorats impliqués dans la coopération décentralisée. Une rencontre avec le ministère de l’Intérieur est également prévue, afin de discuter de l’élaboration et de l’octroi du document biométrique. « Tous ces secteurs contribuent à l’accompagnement de notre diaspora. Cette semaine de travail permettra de formuler, à l’issue de la mission, des recommandations et suggestions pour renforcer notre dispositif », a conclu Issa Abdoussalami. De son côté, Papa Birama Thiam, administrateur civil principal de classe exceptionnelle et expert international en migration et développement, a souligné l’importance de cette mission pour les relations entre les deux pays.
« C’est un moment fort de renforcement des relations diplomatiques et partenariales entre les Comores et le Sénégal. Ce sont deux pays frères et amis depuis l’indépendance des Comores. L’Union des Comores occupe une place importante pour le Sénégal. Il suffit de voir le nombre de patriotes comoriens passés par le Sénégal, qui sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs des Comores dans notre pays », a-t-il déclaré. Il a également mis en lumière le rôle de la coopération Sud-Sud, soutenue par l'Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par Expertise France. « Ce cadre nous permet, en tant qu’acteurs de l’appui aux diasporas, d’avoir des moments de dialogue, de partage de bonnes pratiques et d’expériences. Le Sénégal a eu la chance de mettre en place, en Afrique subsaharienne, un modèle innovant et inspirant pour de nombreux pays », a-t-il affirmé. Papa Birama Thiam a salué le travail du Commissariat comorien. « Ce que nous avons vu ici, à travers le leadership du commissaire, est très encourageant. Il nous a présenté les grandes orientations stratégiques, les réalisations en cours et les plans d’action pour l’année. Nous partageons une vision commune et cela ouvre la voie à une collaboration durable. À l’issue de nos rencontres, notamment avec la Direction de la coopération internationale, nous verrons comment pérenniser cette coopération et comment le Sénégal peut appuyer les Comores dans la mise en œuvre de ces orientations stratégiques », a-t-il conclu.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.