La Gazette

des Comores

Coopération universitaire : Les Comores et La Réunion misent sur la formation juridique et professionnelle

Coopération universitaire :  Les Comores et La Réunion misent sur la formation juridique et professionnelle © : HZK-LGDC

La coopération universitaire entre l’université des Comores et l’université de La Réunion prend un nouveau tournant. Le 11 septembre dernier, le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a reçu Anne Françoise Zattara, Vice-présidente chargée des relations internationales de l’université de La Réunion, pour discuter des perspectives de formation et de professionnalisation.


Accompagnée de Me Bertrand Macé, président de la chambre des notaires de La Réunion, et de Me Haroun Patel, délégué au conseil supérieur du notariat, Zattara a souligné l’importance de cette mission : « Nous sommes venus explorer la mise en place d’un Master 2 en droit judiciaire, qui permettra de former des juristes spécialisés et de préparer un vivier de magistrats capables de répondre aux besoins croissants du pays. » Selon elle, ce projet vise également à « sécuriser le foncier et à développer les métiers juridiques à travers la création d’une école de formation des auxiliaires de justice, gage de fiabilité et de sécurité pour le système judiciaire comorien ».

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du programme PROFI (Professionnalisation de l’Offre de Formation et d’Insertion), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Selon Mme Zattara, « l’objectif est de renforcer l’employabilité des jeunes Comoriens et de répondre aux besoins spécifiques de l’économie nationale ». Le projet ne se limite pas au domaine juridique, une convention cadre de partenariat entre les deux universités est en cours d’élaboration pour développer des formations professionnalisantes à l’Université des Comores, notamment à la Faculté des Sciences et Techniques, à l’IUT et au centre universitaire de Patsy à Anjouan. Mme Zattara a précisé que l’université de La Réunion est prête à accompagner la mise en place de l’école doctorale via le programme DOCET4 AFRICA, financé par l’Union Européenne : « Nous souhaitons soutenir l’université des Comores dans le renforcement de la recherche et la formation doctorale, afin de stimuler l’expertise scientifique locale. »

De son côté, le Président Azali Assoumani a exprimé son soutien à l’initiative : « Je salue cette dynamique partenariale et réaffirme la volonté de l’État comorien de soutenir fermement ce type de coopération. Former nos jeunes et valoriser nos ressources humaines est essentiel pour le développement du pays », a-t-il déclaré. Cette coopération promet de renforcer le système judiciaire comorien tout en offrant aux jeunes des perspectives concrètes de formation et d’insertion professionnelle. Comme l’a souligné Mme Zattara : « Il s’agit de créer des compétences durables pour le pays, en formant des juristes capables et en accompagnant la jeunesse dans son insertion professionnelle. »

Mohamed Ali Nasra


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.