Des jeunes anjouanais lancent leur unité de production de savon en liquide. Une nouvelle réjouissante pour la jeunesse de l'île d'Anjouan, qui fait face à un taux de chômage élevé.
Après une formation en Tanzanie, les jeunes ont de la matière pour combattre le chômage. « Cette formation rentre dans les programmes et la vision du gouverneur Anissi Chamsidine. Nous étions en Tanzanie dernièrement du 6 au 10 août 2023, dans le cadre de la coopération décentralisée. On a vu du concret et aujourd’hui la population a du savon de douche liquéfié » indique Saindou Chibaco, Maire de la commune d’Ongojou et président de l’association des Maires d’Anjouan.
C'est une nouvelle réjouissante pour la jeunesse de l'île, qui fait face à un taux de chômage élevé. Ces jeunes ont eu la chance de participer à une formation en Tanzanie, grâce à la coopération décentralisée. « Le Gouverneur Anissi aime la méritocratie et la création, nous le remercions. Nous estimons que d’ici quelques mois, on va rivaliser avec les produits de saponification importés avec l’aide du gouvernement central », souligne un des bénéficiaires de la formation.
Cette formation leur a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour lancer leur propre unité de production de savon liquéfié. Le résultat est impressionnant : un savon doux avec une légère odeur, qui rappelle la pureté. Les citoyens qui l'ont utilisé l'apprécient énormément. Pour les jeunes, c'est une véritable opportunité contre le chômage. Ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation en Tanzanie et créer leur propre entreprise. Grâce à leur initiative, la population dispose maintenant d'un savon liquide de qualité pour se laver.
Le maire, Saindou Chibaco montre que coopération décentralisée a porté ses fruits, offrant aux jeunes la possibilité de réaliser leur projet et de contribuer au développement de l'île d'Anjouan. « C'est un bel exemple de réussite pour la jeunesse de l'île, qui montre qu'avec de la volonté et de la formation, il est possible de lutter contre le chômage et de créer des opportunités. Les jeunes anjouanais peuvent être fiers de leur unité de production de savon liquéfié, qui offre à la population un produit de qualité pour l'hygiène quotidienne », dit-il.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.