Dans le cadre du processus de révision exceptionnelle des listes électorales, un coordonnateur, des superviseurs et des points focaux ont suivi une formation théorique et pratique pour la manipulation des équipements dédiés aux inscriptions. Après deux jours de formation, le coup d’envoi sera lancé pour un mois, afin d’inscrire 70 000 nouveaux électeurs au niveau national.
Madame Siti Marahaba, vice-présidente à la CENI, lance un vibrant appel aux femmes à s’inscrire pour les prochaines élections présidentielles de 2024 et des gouverneurs de 2025. « Les femmes venez vous inscrire et sensibilisez-vous entre femmes au lieu de rester au foyer et se rendre victime après » appelle-t-elle avant de rappeler que « toute femme doit mettre dans sa tête qu’il faut figurer sur une liste électorale pour pouvoir être candidate demain ».
21 000 nouveaux électeurs doivent être inscrits sur la liste de l’ile d’Anjouan sur 70 000 prévus au niveau national. Dans un temps jugé « très court », certains acteurs défient la CENI de pouvoir répondre aux attentes de la population. «Les décideurs ont trainé le pas jusqu’à maintenant. C’est impossible de pouvoir faire ce travail et le rendre le 30 juillet. Les mascarades vont démarrer, et nombreux ne seront pas inscrits », avance Boura Assane militant de l’UPDC. Et d’ajouter : « La composition exclusive de la CENI, va fausser les élections sur toute la ligne ». Ce dernier est recadré par Ali Abdou alias Chala, superviseur qui dit que « les politiques ne doivent pas jouer avant le match. Le fair-play est de mise et ils doivent savoir qu’ils ne peuvent pas nous manipuler pour ici ».
Quant à Maitre Gérard Youssoufa, chargé de la communication de la CENI et formateur principal de cet atelier il botte en touche, la crainte de toute politique de manipulation et appelle la population concernée à comprendre que la démocratie s’exprime dans les urnes. « Nous avons quarante kits d’où quarante équipes au niveau national. On envisage d’enrôler jusqu’à 70 000 nouveaux électeurs. Anjouan on estime à 21 000 nouveaux électeurs. 10 équipes seront mobilisées et seront amovibles dans les 20 communes. Les statistiques veulent qu’on enregistre 70 personnes par jour, pour atteindre l’objectif de 21 000 nouveaux électeurs. Il y a aussi la possibilité de rajouter des équipes pour aller très vite », dit-il.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.