La Gazette

des Comores

Deux cas d’Hépatite B dépistés et 2 nouveaux groupes de sang rare détectés

Deux cas d’Hépatite B dépistés et 2 nouveaux groupes de sang rare détectés © : HZK-LGDC

Du 14 au 20 juin une opération de sensibilisation et de collecte de sang a eu lieu à l’occasion de la journée mondiale de collecte de sang à l’hôpital de Hombo. 70 volontaires dont des journalistes se sont présentés au CHRI et deux personnes sur 48 personnes valides sont atteintes d’Hépatite B et directement prises en charge par l’hôpital.


Le grand nombre de volontaires sont des soldats du feu. « Les agents du COSEP représentent un grand nombre des volontaires qui se sont présentés et une équipe des journalistes ont été là aussi pour faire le donneur de sang » précise Dr Ibrahim Salim Mari, directeur de l’hôpital de Hombo. « Une fois que le volontaire s’est présenté à l’hôpital, il est bien orienté. Après consultation, il rencontre le médecin pour l’étape importante des indications médicales (l’aptitude du volontaires, ndlr), avant d’aller au laboratoire, faire le prélèvement après le  bilan. Tout est gratuit », explique-t-il.

Après semaine, la collecte est très encourageante. Avec des poches de 0,5 litre, on compte presque  50 poches dont 25 litres de sang de rhésus différents. Lors des étapes complètes à suivre avant prélèvement, deux nouvelles personnes de groupe sanguin très rare (O-) sont découvertes. « Actuellement on peut compter 10 personnes bien connues ayant du sang O-, dans l’ile d’Anjouan. Cette semaine de sensibilisation et de collecte, on a aussi découvert  deux nouveaux cas, on remercie ces deux volontaires et tous les autres», souligne le directeur de l’hôpital. 

A noter que l’hôpital de Hombo possède une banque de sang d’une capacité de 300 poches. Comme chaque année, le directeur fait comprendre l’utilité et l’efficacité ainsi que la gratitude des donneurs, malgré la mauvaise propagande liée à une fausse vente du sang à Hombo. A notre niveau d’information et après vérification poussée, c’est juste la poche qui se vend, mais le sang c’est une œuvre de charité. « Nous sommes venus ici donner notre sang, car l’ayant besoin de demain peut-être moi-même ou mon proche», tel était slogan de tous les donneurs volontaires.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.