La Gazette

des Comores

Elections à l’Université des Comores / Le calendrier sera connu aujourd’hui

Elections à l’Université des Comores / Le calendrier sera connu aujourd’hui © : HZK-LGDC

Au cours d’un point de presse tenu lundi à la faculté Imam Chanfiou, le comité chargé des élections à l’université a informé le public que le calendrier des trois élections (conseil d’administration, conseil scientifique et celle du président de l’UDC) sera connu ce mercredi. D’après ce comité nommé le 26 février dernier, le budget alloué pour ce triple scrutin est estimé à 2,5 millions de nos francs.


Les trois élections prévues à l’Université des Comores, notamment celle du conseil d’administration (CA), celle du conseil scientifique (CS) dont le mandat est a expiré, et celle du nouveau président de l’Université qui va remplacer Said Abdallah Bourhane, démissionnaire suite à sa mise en examen en janvier dernier. 

 

Apres avoir été nommé par le ministre de l’éducation nationale en janvier dernier, ce comité,  composé de 9 membres, selon les textes statutaires, notamment l’article 47, s’est mis au travail, en tenant son assemblée générale le 27 février. « Nous vous informons que nous sommes à pied d’œuvre pour la tenue de cette triple élection de manière libre, transparente et équitable », déclare El-Houssein Allaoui Ousseine, président du comité.

 

Ce dernier a tenu à préciser que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des ces scrutins. Toutefois, « le calendrier sera connu le mercredi 7 mars (aujourd’hui, ndlr)», ajoute ce professeur de droit à l’UDC en même temps, conseiller chargé de l’enseignement supérieur auprès du ministre de l’éducation.

 

Youssouf Said Ali, vice président désigné par l’Udc, précise que l’article 47 est bien respecté. Toutes les composantes sont représentées au sein de ce comité. En insistant qu’il y a un délai de rigueur fixé, il avance que leur mission est l’organisation du vote et remettre le rapport au ministre de l’éducation, « le reste on n’en sait rien », ajoute-t-il, en répondant à la question de savoir si le délai légal de 45 jours pour l’intérim du président n’a pas été dépassé. « Allez poser la question au ministre qui nous a confié cette mission », a-t-il répliqué.

 

Il est à rappeler que le syndicat des enseignants de l’UDC avait annoncé, dans une conférence de presse, qu’il n’allait pas accepter un dépassement même d’une seule journée, de l’intérim du président de l’UDC qui est fixé à 45 jours, depuis sa nomination par le Ministre le 17  janvier dernier, en la personne du secrétaire général. Concernant le budget, Bourhane Ibrahim, secrétaire du comité chargé des élections, révèle qu’il s’élève à 2.5 millions de nos francs.

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.