Comme à chaque début du mois sacré de Ramadan, le ministre de l'Agriculture, sous la coordination de la Direction de la stratégie agricole, a ouvert la foire agricole spécial Ramadan, hier mercredi 18 février, au Rotary Club. Dans un souci d'accompagner la population durant ce mois sacré, le ministère de l'Agriculture met à disposition des produits de bonne qualité et à moindre coût.
C'est devant une foule nombreuse que la foire a ouvert ses portes, sous la conduite des techniciens du ministère de l'Agriculture. « Comme chaque année, sous la supervision du ministre Daniel Bandar, nous organisons cette foire pour permettre à la population de bénéficier de bons produits à moindre coût », a déclaré Ahamada Djoubeiri, secrétaire général adjoint du ministère de l'Agriculture. Ce dernier a également précisé les prix fixés en concertation avec les agriculteurs des différents CRDE (Centres régionaux de développement économique) : « Nous nous sommes mis d'accord sur les prix des denrées. La banane est fixée à 650 francs le kilo, la patate douce et le manioc à 700 francs le kilo. Le lait est à 1875 francs le litre et demi, la tomate à 1200 francs le kilo, le taro rouge à 1500 francs, et la pastèque à 750 francs le kilogramme. »
Concernant les lieux de vente, plusieurs sites ont été retenus pour être plus proches de la population et éviter que celle-ci ne soit obligée de se déplacer jusqu'à la capitale. « Nous avons programmé, durant la première décade du mois, sept jours de marché à Moroni et à Mitsamihuli. À Mitsoudjé, ce sera tous les dimanches. Pour les îles, nous procéderons à l'ouverture de la foire à Mwali ce jeudi, en collaboration avec l'association Mayendeleo, tandis qu'à Ndzuani, ce sera autour du quatrième jour du mois de Ramadan. » Outre le secrétaire général adjoint du ministère, la cérémonie d'ouverture de la foire a été honorée par la présence des différents directeurs des CRDE de Ngazidja, du directeur de la Stratégie agricole (DSA), le Dr Fouad Mohamed Youssouf, ainsi que de la déléguée chargée de la production au niveau du gouvernorat de Ngazidja.
Cette initiative gouvernementale témoigne de la volonté des autorités d'accompagner la population durant le mois sacré de Ramadan, en facilitant l'accès aux denrées de première nécessité. Elle s'inscrit dans une démarche de solidarité visant à permettre à chacun d'accomplir son devoir religieux dans des conditions dignes, notamment en disposant du nécessaire pour la rupture du jeûne.
Imtiyaz
Encadré
Prix des produits :
Patate douce : 700fc par Kg
Manioc : 700fc Kg
Banane : 650fc Kg
Taro blanc : 750fc Kg
Taro rouge : 1500 Kg
Tomate : 1200 fc Kg
Pastèque : 750fc Kg
Pomme de terre : 1250Fc Kg
Poivron : 1750fc Kg
Gingembre : 1500fc Kg
Grenadelle : 650fc Kg
Carotte : 1250 Kg
Lait(vache) : 1875fc litre
Thon : 1250 fc Kg
Pwêré : 1000fc Kg
Poisson rouge : 2500 fc Kg
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC