Quinze lauréats, dont un à titre posthume, seront honorés le mardi 16 décembre prochain par la Fondation Hazi Haki à l’occasion de MeritCom, un évènement dédié à la célébration de l’excellence comorienne. Objectif : mettre en lumière les talents émergents et inspirer la jeunesse. Pour cette 3e édition, Dr Ahmed Ouledi, enseignant chercheur, spécialiste en santé publique, environnement et gestion de projets de développement, est désigné Lauréat d’honneur.
Pour la 3e année consécutive, tous les domaines du savoir et du talent comoriens sont mis à l’honneur : art, recherche, entreprenariat, médecine, … La Fondation Hazi Haki, qui prône les valeurs mérite et travail, a officiellement lancé la 3e édition de MeritCom lors d’une conférence de presse, jeudi 13 novembre dernier dans les locaux du CASM, partenaire de la première heure. « Cette année, 15 personnes ont été désignées, pour leur talent, leur dévouement et leur excellence, dans leur domaine de prédilection », a précisé Samina Chakira, avocate de profession et secrétaire générale de la Fondation Hazi Haki. Parmi elles, feu Tourqui Salim, ancien président de la Fédération de Football des Comores, décédé en septembre dernier, et honoré à titre posthume.
Dans le domaine des arts, c’est le chanteur auteur-compositeur, et membre fondateur du tout premier studio d’enregistrement de l’archipel, Salim Ali Amir, qui recevra son trophée au Palais du peuple. Un évènement qui verra la participation du chef de l’État et d’un parterre d’invités prestigieux venus célébrer le talent comorien sous toutes ses formes. Dans le domaine de la santé, Dr Hassanaly, médecin engagé à Mwali, Dr Abdoulkader Said Ali, médecin impliqué dans les projets de fécondation in vitro (FIV) à Ndzouani ou encore Fatima Halidani,sage femme de formation qui a dirigé la maternité de Mrémani et qui a formé un grand nombre de professionnels de santé maternelle et périnatale, figurent parmi les lauréats.
« Aux Comores, nous avons souvent tendance à ne louer les personnes que lors des cérémonies coutumières, en vantant leurs prestigieuses lignées. Il est temps de reconnaître notre propre expertise et d’encourager celles et ceux qui font rayonner le pays par leur travail et leur savoir-faire », rappelle la Fondation Hazi Haki. Sur les 15 lauréats, 10 exercent au pays ; on citera l’association IMARA qui initie les jeunes à la robotique et aux STIM (Sciences Technologies Ingénieries et Mathématiques), Aboubacar Mchangama, journaliste et directeur de l’hebdomadaire L’Archipel, réputé pour sa presse indépendante, ou encore Said Omar Said Ali (Bab Charif), un entrepreneur ayant su valoriser un produit du terroir, en l’occurrence notre traditionnel biscuit épicé, désormais incontournable dans les cérémonies coutumières et symbole d’un savoir-faire local affirmé.
Dr Ahmed Ouledi est désigné lauréat d’honneur pour l’ensemble de son parcours au service du développement national. Pour la diaspora, 3 noms ont été retenus. Il s’agit de l’architecte et cheffe d’entreprise Nadia Moussa, l’association Mvukisho Ye Masiwa qui mène des actions concrètes de solidarité (collectes pour les victimes du cyclone, sensibilisation aux violences sexuelles, promotion du patrimoine comorien) et Amir Aboubacar, professeur des universités à l’Université de Rouen et Président d’UONI, l’association de la diaspora scientifique. « Rendez-vous le mardi 16 décembre au Palais du peuple. Le rayonnement des Comores dépend de chacun de nous ! ».
Sanaa Chouzour
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : Bureau de la Fondation (ph archive).jpg