La deuxième édition de la journée de dégustation des produits de la mer séchés et fumés s’est tenue samedi 26 août dernier à Mutsamudu à la place Mzingaju. Plusieurs visiteurs ont découvert et goûté la source pure de l’art culinaire en dégustant des poissons séchés, fumés et le poulpe séché.
Le culinaire à l'anjouanaise marque l'estomac et la saveur. Les visiteurs ont goûté une variété de plats confectionnés à partir d'ingrédients tels que la noix de coco, le riz, la banane et le manioc. Des plats traditionnels connus tels que Majoiyi ya Ngamba et Nkima ont été présentés. Cette expérience a permis aux participants de se familiariser avec les goûts authentiques de la région et de s'intéresser davantage aux produits locaux. « Manger bio en utilisant la richesse de nos terres et notre mer est une véritable fierté », avance Ben Zadek Ahmed alias Dada.
L'utilisation d'ingrédients frais et locaux garantit une explosion de saveurs et des plats délicieux. La noix de coco râpée donne une texture crémeuse aux plats tandis que le riz accompagne parfaitement les viandes et les légumes. La banane, quant à elle, apporte une légère touche de douceur et le manioc se décline sous différentes formes, du gratin à la purée « Nkima ». Le culinaire à l'anjouanaise marque l'estomac et la saveur. De plus, les produits frais de la mer étaient en vente pour ceux qui souhaitent ramener un peu de cette expérience gastronomique chez eux. Des guides de préparation, ainsi que quelques recettes étaient offertes aux acheteurs. L'événement vise à célébrer la richesse de la culture locale, à promouvoir les produits de la mer issus de méthodes de pêche durables, et à soutenir les initiatives de développement communautaire selon l'ONG Dahari.
« Les menus proposés sont variés et mettent en valeur les délices de la mer. Que ce soit du poisson frais, des fruits de mer ou des crustacés, chaque plat est préparé avec soin et générosité », témoigne le Délégué en charge de l’art et de la culture au gouvernorat de l’île, Nail Jaffar. Une chose est certaine, ceux qui ont eu la chance de goûter à la cuisine anjouanaise sont repartis avec l'estomac rempli de saveurs exquises. « Les plats sont souvent épicés, mais cette explosion de saveurs est équilibrée par la fraîcheur des produits utilisés », souligne à leurs tour les visiteurs. Pour ceux qui souhaitent prolonger cette expérience culinaire à la maison, des produits frais de la mer sont proposés à la vente. L'occasion de ramener un peu de l'île dans ses bagages et de partager cette découverte avec ses proches.
L'événement organisé par l'ONG Dahari qui vise à soutenir le développement de la communauté. « Les méthodes de pêche durables sont encouragées et les bénéfices de la vente des produits de la mer contribuent à financer des initiatives locales», indique Nadjil Saindou Kassim, chargé de communication à Dahari. Le culinaire à l'anjouanaise est une véritable révélation pour les papilles. C'est à la fois une invitation à découvrir la richesse de la culture locale et une manière de soutenir la communauté.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.