La Gazette

des Comores

Le réseau électrique est enfin rétabli à Anjouan

Le réseau électrique est enfin rétabli à Anjouan © : HZK-LGDC

Selon le service réseau de la SONELEC Anjouan, le réseau électrique de l’île a été rétabli à 99%. Plusieurs régions de l'île peuvent enfin respirer. C'est à Nyoumakele qu'un nouveau poteau est à terre et le rétablissement en cours. Samedi dernier, le service communication a remercié les abonnés pour leur patience face aux dégâts causés par les dernières intempéries.


Halifa Ahmed Abdallah indique que « le service réseau travaille d'arrache-pied pour remettre de l'ordre et améliorer la qualité du service ». Plusieurs habitants n'ont pas été cléments avec la société lors des dégâts. « SONELEC va profiter de la situation pour nous achever », ce genre de réaction s'est répandu dans les réseaux sociaux surtout. À Koni, le réseau est rétabli et la population exprime ses remerciements via les médias sociaux, notamment sur Facebook.

 

« Nous reconnaissons les efforts fournis, mais nous demandons encore plus d'améliorations », souligne un commentateur. Plus de 15 poteaux sont tombés à cause des intempéries. Ces poteaux en bois sont majoritairement remplacés par des pylônes fabriqués sur place. « Ces pylônes faits maison sont un projet solide et à long terme. Ils sont très solides mais coûteux, un pylône peut remplacer trois poteaux en bois », indique-t-on dans les garages de la SONELEC.

 

En effet, les techniciens du réseau soutiennent l'initiative de cette unité de fabrication de pylônes faits maison, qui vise à lutter contre la vétusté du réseau. « À Koni, Jimilime, dans la région de Sima et à Nyoumakele, les travaux sont en phase terminale. Un ancien poteau vient de tomber à Nyoumakele, nous sommes en chantier. » Les hommes du terrain l’affirment. Il est important de rappeler qu’une société de production et de distribution-vente, devrait avoir une certaine indépendance pour certaines commandes. Nous sommes dans un archipel, la centralisation ne favorise pas le quotidien, surtout en période d'intempéries et/ou de catastrophes naturelles.

 

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.