La Gazette

des Comores

L’ONG Nari hifadhu Uwana a inauguré à Uzini un bassin de 27 m3

L’ONG Nari hifadhu Uwana a inauguré à Uzini un bassin de 27 m3 © : HZK-LGDC

Un bassin d’une capacité de 27 mètres cubes est remis à la communauté du village d’Uzini, principalement au quartier Mbessini. Un chantier qui a pris trois mois et qui a coûté une somme de 2 000 000 fc. Le calvaire a pris fin après trois mois d’une œuvre de charité. La semaine passée la localité a libéré sa pompe de joie.


Le village le plus démuni de l’ile connait des problèmes d’eau depuis des années, surtout dans ce quartier de Mbessini. La charité a offert une solution. Au front des difficultés de tous les jours, la communauté a compris l’importance de cotiser avant d’être soutenue. « La contribution de la population a joué un rôle très décisif. Elle a en particulier jaugé la gravité de la situation et n’a pas tardé à mettre la main à la poche pour arriver à cette réalisation », a souligné Soumaila Attoumani, habitant de Uzini dans le quartier concerné.

Incroyable, mais vrai, les habitants d’Uzini, face à cette situation tiennent à se monter très captifs pour tout autre projet. Ils appellent les ONG à venir accompagner cette zone très enclavée par manque d’une route. « Un projet d’électrification solaire serait plus important et idéal pour le village », ont-ils annoncé.

En effet, l’approvisionnement en eau dans ce quartier contribuerait à beaucoup d’activités liées au développement du quartier et ou du village. « Nous sommes une société agricultrice, l’arrosage est capitale pour notre métier. Merci à nos frères Narihifadhu Uwana », avance un agriculteur de ce village. Pour Anzim Bouton, président de l’association, il a indiqué que « le sens de l’association Nari hifadhu Uwana, n’est rien qu’une œuvre sociale ».

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.