La Gazette

des Comores

L’énergie au menu d’un échange entre l’UCCIA et la Sonelec

L’énergie au menu d’un échange entre l’UCCIA et la Sonelec © : HZK-LGDC

Ce mercredi 23 juillet 2025, le président de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat (UCCIA), Chamsouddine Ahmed, accompagné de son cabinet, a reçu dans ses bureaux le directeur général de la Société Nationale d’Électricité (Sonelec), Soilahoudine Moumini. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange constructif autour des enjeux énergétiques aux Comores.


À l’issue des discussions, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre formel de concertation afin de travailler conjointement sur les projets, les défis et les perspectives liés au secteur énergétique du pays. Il convient de rappeler que l’UCCIA œuvre continuellement pour le bien des entreprises comoriennes. Elle joue un rôle d’interface entre les acteurs du secteur privé et les pouvoirs publics, contribuant ainsi au développement économique des territoires, au soutien aux entreprises, et à la représentation du secteur privé à l’échelle nationale et internationale. Lors de cette rencontre, le directeur général de la Sonelec a présenté un état des lieux de l’entreprise, évoquant les principales difficultés rencontrées, mais aussi les projets en cours, porteurs d’espoir pour une amélioration progressive de la situation énergétique nationale.

Le président de l’UCCIA a salué cette initiative, rappelant qu’une enquête menée par son institution en début d’année, au plus fort de la crise énergétique, avait mis en évidence l’impact considérable de l’irrégularité de l’approvisionnement électrique, des coupures intempestives et du coût de l’énergie sur la compétitivité et la survie des entreprises comoriennes. Enfin, le secteur privé a exprimé sa volonté d’instaurer un dialogue régulier et constructif avec la direction de la Sonelec, convaincu que son expérience, son expertise technique et sa connaissance du terrain peuvent contribuer à l’élaboration de solutions durables et partagées.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.