La Gazette

des Comores

Marché Ramadan : Faciliter l'accès à des produits agricoles et culinaires pendant le Ramadan

Marché Ramadan : Faciliter l'accès à des produits agricoles et culinaires pendant le Ramadan © : HZK-LGDC

Comme annoncé, ce jeudi 19 février 2026, a eu lieu à la place Mtsangani de Moroni l'ouverture du marché spécial Ramadan. Cette initiative du maire de Moroni Omar Mohamed a pour but de désengorger la capitale et surtout de faciliter l'accès à des produits agricoles et culinaires pendant ce mois béni de ramadan.


C'est en présence du ministre de l'intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, Charifa Abdallah, députée de Moroni Nord, l'ambassadeur de France, Étienne Chapon, M. Raoul Delapeyre, représentant du secrétaire général du gouvernement, et plusieurs personnalités locales, qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture du marché Ramadan. Dans son allocution, le maire de la capitale Omar Mohamed a exprimé sa gratitude au chef de l'État, pour son soutien aux projets de développement de la ville. Il a ensuite souligné l'importance de cette initiative qui vise à désengorger la capitale et à faciliter l'accès à des produits agricoles et culinaires pendant le Ramadan. Il faut aussi savoir que ce marché Ramadan va faciliter les habitants du centre-ville.

 

Hadidja Salim, présidente de l'association développons-nous (ADN), a remercié le maire, l'ambassadeur de France et tous les participants, notamment les agriculteurs et les femmes des quartiers de Moroni. Quant à la députée de Moroni Nord, Charifa Abdallah, elle a encouragé l'engagement des femmes dans le développement, soulignant leur rôle crucial. Initiative très saluée par le ministre de l'intérieur Mohamed Ahmed Assoumani, qui a souligné l'implication du président de la République dans le développement agricole.

 

De son côté M. Raoul Delapeyre a salué l'engagement du maire et a félicité l'ADN pour la mise en valeur des produits locaux. « Il faut valoriser l'agriculture locale. Les produits agricoles comorien doivent être mis en valeur. C'est ce qu'on voit aujourd'hui dans cette cérémonie. Cela montre la promotion de la consommation de produits comoriens. La France est toujours disponible pour contribuer au développement des Comores dans tous les domaines », a déclaré à son tour l'ambassadeur de France.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.