La Gazette

des Comores

Medias : Lihoma élu secrétaire général adjoint de l’ARTOI

Medias :  Lihoma élu secrétaire général adjoint de l’ARTOI © : HZK-LGDC

C’est officiel, l’association des radios et télévisions de l’océan Indien (ARTOI) a désormais un représentant comorien au sein de son bureau exécutif. Mohamed Lihoma, coordinateur du comité de la coopération internationale à l’ORTC, a été élu secrétaire général adjoint de l’ARTOI lors de l’assemblée générale tenue par visioconférence le vendredi 9 mai dernier.


Cette élection a réuni les représentants des principaux médias des pays de l’océan Indien. L’association des radios et télévisions de l’océan indien a franchi un nouveau cap en intégrant un Comorien à son bureau exécutif. Il s’agit de Mohamed Lihoma, actuel coordinateur du comité de la coopération internationale à l’ORTC, élu secrétaire général adjoint de ladite organisation, à l’issue d’une assemblée générale tenue le 09 mai dernier par visioconférence. « Je mesure les défis à relever et la tâche difficile qui m’attend, mais nous allons nous y atteler. Je suis confiant car j’ai un directeur général très éveillé et dynamique, et une synergie existe entre l’ORTC et ses partenaires », a renchéri Lihoma, insistant sur sa volonté de « favoriser les échanges de savoir-faire » et de « rompre avec les approches cloisonnées entre médias de la région ». C’est le timing parfait. Car à un an et demi des Jeux des Îles, l’Artoi se prépare à un marathon médiatique sans précédent.

Dans un communiqué, le directeur général de l’ORTC, Hablani Assoumani a exprimé sa fierté : « J’ai misé sur Lihoma car je connais l’homme et ses compétences. Cette élection est aussi un message fort pour les Comores. Cela montre que les Comoriens ont leur mot à dire dans le paysage médiatique régional ». Journaliste de carrière, Lihoma est aussi géographe-urbaniste formé à Paris 10 Nanterre. Il débute sa passion pour les médias en 1999 à Mbeni avec la GRMUD Télé, avant d’animer des émissions culturelles dans la diaspora, notamment avec les Éditions de la Lune et Radio Dounia Web.

« Ma candidature a été portée par mon directeur général, que je le remercie pour sa reconnaissance professionnelle et cette considération amicale », souligne-t-il. À un an et demi des Jeux des Îles 2027, cette nomination s’inscrit dans une dynamique stratégique. « Personne ne sera laissé sur la touche », promet Lihoma. Une promesse d’équité, portée par une voix comorienne désormais bien placée.

Ibnou M. Abdou


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.