Durant quatre jours, l’hôtel Faradel de Fomboni a accueilli une formation dédiée aux coopératives de pêche et agricoles. L’objectif est de renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques de nutrition, la diversification alimentaire et la réduction des risques liés à l’usage des pesticides.
Organisée à l’hôtel Faradel à Mohéli, cette formation a réuni plusieurs représentants des coopératives de pêche et agricoles de l’île. Il s’agit d’un projet du ministère de l’agriculture à travers le projet FSRP (Food System Resilience) financé par la Banque mondiale. Sous la direction du formateur Mohamed Hachim, les participants ont été sensibilisés à l’importance de la diversification alimentaire et à son lien direct avec les pratiques agricoles et halieutiques. Selon M. Hachim, « la diversification alimentaire commence dans les champs et dans les filets de pêche ». Il explique que les producteurs agricoles comme les pêcheurs ont un rôle clé dans la sécurité alimentaire du pays : « Si les paysans ne cultivent pas une variété de produits nutritifs et si les pêcheurs ne proposent pas différentes espèces de poissons, le Comorien lambda ne pourra pas diversifier son alimentation », a-t-il insisté.
La formation a également abordé les dangers liés à l’utilisation abusive des pesticides, notamment dans les cultures maraîchères comme la tomate et la salade. Le formateur a rappelé que ces produits chimiques peuvent altérer la qualité des aliments et nuire à la santé publique. Au terme de la session, M. Hachim a encouragé les bénéficiaires à devenir des relais de sensibilisation dans leurs milieux respectifs : « Il faut que chacun commence par lui-même, l’agriculteur dans son champ, le pêcheur dans sa pirogue afin d’incarner le changement et d’inspirer les autres à adopter de meilleures pratiques nutritionnelles. »
Parmi les participants, le secrétaire général du syndicat régional de Mohéli et président de la coopérative de pêche de Bandar es Salam, Abderehmane Saïd, a salué la qualité des enseignements reçus. « Pendant ces quatre jours, nous avons acquis de nouvelles connaissances sur les bonnes pratiques de nutrition. En tant que pêcheurs, nous avons le devoir de partager ces savoirs dans nos foyers, nos coopératives et auprès des citoyens. Le poisson, riche en protéines, reste un aliment essentiel pour la santé de notre population », a-t-il souligné. Cette initiative vient renforcer les efforts de promotion d’une alimentation saine, diversifiée et durable à Mohéli, en misant sur les acteurs de base à savoir les producteurs et les pêcheurs.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.