La direction régionale de l'élevage a procédé à une opération de vaccination préventive des ruminants. L'opération ne concerne que le CRDE (centre rural de développement économique) de Ouani à Anjouan. Des centaines de chèvres ont reçu la dose préventive le weekend dernier.
Dans le cadre de la campagne de vaccination et de déparasitage des bovins et des caprins au niveau des CRDE de Cembenoi, Maoueni, Simboussa et Ouani, en attendant l’acquisition prochaine de ces ruminants en faveur desdits CRDE, 2300 animaux sont vaccinés à Ouani. La direction régionale avec l’appui du projet PIDC ont débuté l’opération le week-end dernier afin de les protéger contre les maladies animales. Les responsables de la direction régionale de l'élevage ont jugé cette opération importante afin d’assurer une économie sûre. Et les éleveurs affichent leur satisfaction pour une telle initiative. « Cette opération nous coûterait trop chère si on devait le faire à nos frais. Cette initiative encourage notre élevage, tant sur le plan économique que sanitaire », estime Ali Attoumane, un éleveur, tout content.
Pas moins de 10 éleveurs bénéficiaires ont axé leur intervention sur le bénéfice direct de leurs activités et ce qu’elles leur apportent. L’ensemble des éleveurs ont parlé de l'élevage comme une activité phare génératrice de revenus directs et indirects. « Ces revenus sont en grande partie investis dans l'éducation de nos enfants », confie un autre éleveur, Taouilou Assane.
Selon les éleveurs, l'initiative est très bénéfique puisque ces derniers devaient chercher un vétérinaire et payer cher les traitements. Ils se réjouissent du projet qui booste l’économie. L'opération a débuté ce vendredi à Bazimini, Koki et Patsy, et le samedi dernier, c'est Barakani qui a bénéficié de l'intervention.
Il est à rappeler que plus d'une centaine de chèvres ont reçu la dose préventive à Barakani, samedi dernier. Sur place, les agriculteurs attendraient d'autres soutiens pour mieux faire décoller un secteur qui crée beaucoup de richesses dans le monde, développés et sous-développés. Après les recensements effectués du 09 au 13 janvier dernier auprès des zones couvertes par ces CRDE, 2300 est l’effectif total des chèvres à vacciner pour Ouani Anjouan. Cette campagne qui prendrait fin le 27 février au CRDE de Ouani, à Anjouan, s’inscrit dans le cadre de l’appui du PIDC aux 7 CRDEs au niveau national.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.