La Gazette

des Comores

Plusieurs bacheliers de Nyoumakélé en atelier d’orientation à Ongojou

Plusieurs bacheliers de Nyoumakélé en atelier d’orientation à Ongojou © : HZK-LGDC

Dimanche dernier, plus de 40 bacheliers de la session 2023 ont bénéficié d’un atelier d’échanges et d’orientation pour les études supérieures. Me Abdou Roiouf Abdou, le conférencier principal a expliqué les objectifs de cette initiative.


L’université fabrique des chercheurs et non des travailleurs directs. Avoir la capacité de sortir des créateurs et lanceurs d’opportunités dès la sortie de l’université n’est pas donné à tout le monde. Le débat a tourné sur cet aspect moins connu. « La formation professionnelle est un atout capital dans un pays comme le nôtre», avance Me Abdou Roiouf Abdou, avant de préciser que « je suis un exemple et témoin oculaire. Depuis que j’ai terminé mes études, je n’ai jamais minimisé une formation à courte ou à moyenne durée. Ces formations ont joué le rôle de forgeron pour ce que je suis devenu aujourd’hui ».

Le Salon d’orientation et des métiers est une première pour la localité d’Ongojou et en général pour toute la région de Nyoumakélé. « Cette première édition est sponsorisée par un opérateur économique, qui comprend mieux l’enjeu et le fardeau d’imposer la pauvreté dans la région et l’ile », insiste un sage de Nyoumakélé.

A noter que le sponsor officiel de ce salon est monsieur Nardass, opérateur économique et enfant d’Ongojou. Un village, qui a connu des postes politiques et techniques de haut niveau, à l’instar de Moussa Toybou, ancien gouverneur et ingénieur. L’actuel député de la circonscription de Nyoumakélé nord, il est natif de cette région.   

Nabil Jaffar

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.