La Gazette

des Comores

Port de Bangoma : Un délai pour accélérer les travaux

Port de Bangoma : Un délai pour accélérer les travaux © : HZK-LGDC

Une mission de la Banque mondiale (BM), de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque africaine de développement (BAD) est en visite à Mohéli. Elle a rencontré la cellule de gestion, l’entreprise et la mission de contrôle, avant de s’entretenir avec la gouverneure de l’île. « Les travaux progressent considérablement même si quelques difficultés persistent », a reconnu Mohamed Madi, coordinateur du projet d’inter connectivité des Comores.


La Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement sont arrivées en mission depuis lundi pour évaluer l’état d’avancement des travaux, tant physiques que financiers. Elles ont constaté, selon Mohamed Madi coordinateur du projet, une avancée significative au niveau des actions menées, notamment la finalisation de l’installation du chantier du projet. « Nous sommes désormais dans la deuxième phase, portant sur l’exploitation de la carrière. Les travaux progressent considérablement, même si quelques difficultés persistent ».

 

Le déplacement du concasseur de l’ingénieur Houssam Ousseine se trouvant dans le site de la carrière de Domoni vers un autre endroit identifié à Hoani, fait partie des difficultés qui devrait être réglées. Et Mohamed Madi rassure qu’au début de la semaine prochaine tout sera réglé afin de permettre à l’entreprise d’avoir pleinement accès à la carrière. « Les autres études techniques, notamment celles de conception, seront finalisées pour lancer la construction du port. » a-t-il précisé avant de rajouter : « On nous a donné un délai pour accélérer les choses, mais je crois que nous sommes dans la bonne voie ».

 

Au gouvernorat de Bonovo, Chamina Ben Mohamed a tenu à remercier la mission pour cette visite et a salué le fait que la délégation soit venue lui rendre compte de l’état d’avancement des travaux et des activités en cours. « La Banque mondiale, la BID et la BAD ont présenté les progrès réalisés ainsi que les difficultés rencontrées, pour lesquelles elles sollicitent l’appui de l’administration, notamment de Madame la gouverneure », a déclaré le coordinateur du projet d’inter connectivité inter-îles des Comores, Mohamed Madi.

 

Riwad

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.