La Gazette

des Comores

Prière du vendredi : Première prière globalement respectée

Prière du vendredi : Première prière globalement respectée © : HZK-LGDC

La mise en application des nouveaux horaires de la prière du vendredi était attendue, et crainte à la fois. Au lieu de midi et trente minutes, les comoriens devront dorénavant s’habituer à décaler de presque une heure la prière hebdomadaire de vendredi. Désormais 13h15 est fixée comme heure canonique, pour l’accomplissement de la prière la plus attendue de la semaine. Un changement qui n’est pas sans frais sur les habitudes de la population.


Trop de bruit pour peu d’action. La mesure qui a tant fait couler d’encre et de salive les semaines précédant sa mise en application est presque passée comme une lettre à la poste, serions-nous tentés de le dire. Exceptées quelques contestations de certains ulémas opposés à la mesure, la capitale de l’Union a vécu un premier vendredi presque paisible. Cela, il faut aussi le signaler, avec la présence des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie), qui ont sillonné les mosquées de la capitale pour évacuer les derniers récalcitrants qui s’étaient présentés dans ces lieux de culte aux heures habituelles pour la prière.

L’imam Bahaoudine, figure de proue contre la nouvelle mesure a expliqué dans son sermon qui a été interrompue par les partisans de la mesure accompagnés par les forces de sécurité a expliqué « quelle que soit l’heure du sermon et de la prière, il faut préserver une chose, la prière du vendredi. » Même s’il est opposé à la mesure, il va continuer à prier car la prière dépasse toutes tendances. Ce qui est sûr, ce dernier pour ne pas renier ses convictions, il a dit qu’il va se retirer du cercle des khatub qui prêchent à tour de rôle tous les vendredis.

Au nord de la capitale, à la mosquée dite des Anjouanais, les choses ont été moins mouvementées, même s’il a fallu la aussi l’intervention des forces de l’ordre pour dissuader les fidèles de se rendre à la mosquée à l’heure habituelle. Cette décision a eu comme effet, l’attroupement par petits groupes de fidèles, chacun y allant de son commentaire. Toujours est-il que les nouveaux horaires ont été respectés. À 12h30 le khatub a commencé son prêche en langue comorienne, jusqu’à 13h, où le muezzin a appelé l’imam pour le prêche habituel avant la première, qui a débuté vers 13h15. Après la fin de la prière, les discussions se sont poursuivies, mais toujours dans une ambiance sereine.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.