La Gazette

des Comores

Rapport national des volontaires (ODD) 2023 Des progrès notaires enregistrés

Rapport national des volontaires (ODD) 2023 Des progrès notaires enregistrés © : HZK-LGDC

Une réunion de dissémination du Rapport national sur les ODD a eu lieu samedi dernier à la chambre de commerce d'Anjouan. Cet événement a pour objectif de consulter les acteurs locaux sur l'accélération des ODD en préparation du sommet des Nations Unies.


Des participants ont souligné l'importance de l'alignement des actions locales avec les ODD, reconnaissant ainsi la nécessité d'une approche concertée et intégrée pour parvenir à un développement durable et équitable. Ils ont eu la possibilité de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs idées novatrices pour accélérer la réalisation des ODD, en faisant entre autres des suggestions et en proposant des solutions sur des cas exposés. Le directeur national de la planification et stratégie, Mouhidine Kaambi appelle à une implication de tous les acteurs et à la conscientisation de tout un chacun. « Beaucoup reste à faire, mais nous avons une avance très considérable en réduction du taux de mortalité néonatal par rapport à d’autres pays de l’Afrique du nord », montre-t-il. 

 

En  chiffres, 17 ODD sur 68 cibles. Les rapports ne donnent pas des résultats satisfaisants dans plusieurs secteurs, notamment l'insécurité routière. Les accidents prennent l'ascenseur. Mais, selon ce rapport, pour parvenir à l'égalité des sexes, il y’a aussi beaucoup à faire. « La réalisation de cet objectif connait des progrès dans l'ensemble de ces cibles même si les violences faites aux femmes persistent. Cependant, avec toutes les actions posées ou en cours de mise en œuvre, l'atteinte des cibles de cet objectif pourrait être effectif d'ici 2030 », souligne-t-il.

On annonce également la réalisation de certaines actions. Il citre entre autres l’adoption et promulgation de la loi 20-038/AU du 29/12/2020 portant code pénal. Il cite aussi le rapport indiquant que « un recul notaire des violences physiques faites aux femmes au cours des 10 dernières années passant de 29,62% en 2012 à 2,3% en 2022 ». L'accent a également été mis sur le rôle crucial des entreprises, des organisations de la société civile et des gouvernements locaux dans la mise en œuvre des ODD. Des discussions animées ont eu lieu sur la manière de renforcer les partenariats public-privé pour maximiser l'impact des initiatives de développement durable. Le directeur de l’ANPI Anjouan, Fayal Mohamed s’interroge sur la valorisation de nos produits de rentes tout en mettant en cause ces ODD.

Cette réunion a permis également de créer une synergie entre les acteurs locaux, favorisant ainsi une plus grande coopération et un partage d'expertise. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension des enjeux liés aux ODD et une volonté renouvelée pour  travailler ensemble et atteindre des objectifs ambitieux comme « l’élimination des insalubrités au profit du tourisme ».


Nabil Jaffar


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.