La Gazette

des Comores

Renforcement des capacités : Les juges comoriens en formation spécialisée en Arabie Saoudite

Renforcement des capacités : Les juges comoriens en formation spécialisée en Arabie Saoudite © : HZK-LGDC

Une délégation de magistrats comoriens participe à Riyad, à une formation judiciaire de deux semaines, axée sur l’échange d’expériences et le renforcement des compétences professionnelles. Au programme figurent également des visites de tribunaux, du ministère saoudien de la Justice, ainsi que de sites culturels, afin de permettre aux participants de mieux connaître le système judiciaire et le patrimoine du Royaume d’Arabie saoudite.


La deuxième session judiciaire spécialisée des juges comoriens a démarré lundi dernier à l’Université Imam Mohammed Ben Saoud à Riyad. La formation est organisée par l’Institut supérieur de la magistrature, en présence du doyen, le professeur Abdullah Ben Ahmed Salem Al-Mahmadi, et d’une importante délégation de magistrats comoriens conduite par le cheikh Ibrahim Nassuf. La cérémonie d’ouverture a commencé par une lecture de versets du Saint Coran, avant la prise de parole du chef de la délégation comorienne.

Le cheikh Ibrahim Nassuf souligne le soutien constant du Royaume d’Arabie saoudite à l’égard des Comores, notamment dans les domaines de l’éducation et de la justice. Il a profité de l’occasion pour saluer l’accueil chaleureux et met en avant la solidité des relations entre les deux pays. « Cette initiative illustre la volonté commune de renforcer les compétences judiciaires et de favoriser le partage d’expériences », déclare-t-il. De son côté, le doyen de l’Institut supérieur de la magistrature, le professeur Abdullah Ben Ahmed Salem Al-Mahmadi a exprimé sa satisfaction d’accueillir les juges comoriens et remercie les autorités saoudiennes pour leur appui constant. Il explique que cette session vise à transmettre des savoirs pratiques et à consolider les liens de coopération avec les institutions judiciaires du monde islamique.

Le programme se poursuit sur deux semaines et abordera des thèmes relatifs au droit financier, aux affaires familiales et aux procédures judiciaires contemporaines. Il prévoit également des visites aux tribunaux, au ministère de la Justice et à des sites culturels pour mieux découvrir le patrimoine saoudien.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.