La Gazette

des Comores

Résultats BAC: 17,9% d’admis à Anjouan

Résultats BAC:  17,9% d’admis à Anjouan © : HZK-LGDC

Les résultats du baccalauréat session 2023 sont tombés jeudi dernier. A Anjouan, 17,9% sont admis après délibération, et 27,64% sont autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe.


L’attente au lycée de Mutsamudu était très longue, avant d'apprendre une petite amélioration. Et c’est là que le jury vient d’annoncer un taux de réussite de 45,5% dans l’ensemble de l’île. Selon ses résultats, 17,9% sont admis au premier groupe après délibération et 27,64% sont autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe. L’île a enregistré 22 mentions « bien » et plus de 100 « assez-bien ». « Nous tenons à saluer le bon déroulement de l'examen du BAC de cette année. Cela résulte d’un effort du côté des candidats et des enseignants par rapport aux deux précédentes années catastrophiques », s’exprime la mère d'un candidat admis avec mention « assez-bien ». 

 

Après la délibération, un enseignant d'histoire-géographie, Djanfar Hamidou a haussé le ton contre certains choix portés sur les surveillants. Publiquement il a taclé les responsables de l’éducation. « C'est très déplacé et irresponsable ce que nous venons de voir cette année dans la surveillance. Des chauffeurs ont surveillé l'examen. Monsieur le président du jury, nous dénonçons ce genre d’actes et on appelle à la réaction de tout le monde », martèle-t-il. Un autre enseignant a à son tour regretté qu’il soit dans la même salle qu’un enseignant d'éducation physique pour corriger les copies. « On aura tout vu cette année », lance-t-il. 

 

Pour cette année, 6262 candidats étaient inscrits au total et 1120 sont admis direct et 1741 candidats sont autorisés à passer au deuxième groupe. Selon le Jury, les candidats qui passeront les épreuves du deuxième groupe devraient commencer dès hier dimanche 30 juillet. « Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats qui composeront les oraux comme mon fils et félicitations pour les candidats admis et plus particulièrement les admis avec mention Bien », avance Toilalyat Saïd mère d'un candidat autorisé à l’oral qui partage sa joie avec tour le monde. A noter que pour la série C, sur 129 candidats 64 soit 49,61% sont admis direct, et 35 soit 27,13% sont autorisés à passer le deuxième groupe. 

 

Nabil Jaffar

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.