Les résultats du concours d'entrée en 6eme sont publiés à Anjouan lundi dernier. L’île enregistre 67,7% de réussite pour cette année, sur 8343 candidats, contre 73% en 2022 avec 7992 candidats.
Les résultats du concours d’entrée en 6e sont tombés lundi 17 juillet dernier pour l’île d’Anjouan. Le taux de réussite de cette année est de 67,7%, légèrement en baisse par rapport à l’année dernière qui était de 73%. Le directeur régional de l’OREC a salué le bon déroulement de l’examen. « Nous avons passé des moments durs, mais c’est l’aboutissement d'un bon enseignement et d'une bonne organisation », estime Nadhufdine Youssouf, directeur régional de l'OREC à Anjouan.
Ce dernier tire toutefois la sonnette d'alarme sur la baisse de performance de cette année par rapport à l’année dernière. « Près de 10% de baisse a été constaté cette année. Il faut revoir la copie et améliorer le niveau des élèves », poursuit-il, tout en précisant que les 10% c’est l’équivalent de 834 élèves. Pour le délégué en charge de l'éducation Nail Jaffar, la réussite est un projet d'intérêt commun. « Nous devons tous investir pour l'avenir de tous nos enfants. Ce pourcentage est inquiétant par rapport à l'année passée », souligne-t-il.
Ce mardi 18 juillet, les candidats du BEPC ont commencé les épreuves écrites dans l’ensemble du pays. Selon lui, la première journée s’est déroulée dans les meilleures conditions, excepté un problème technique sur la dictée-question. « La dictée est annulée et va se faire ce jeudi de 12h30 à 13h00», annonce-t-il. Et d’enchaîner : « On s’est trompé de copies. C’est la dictée de la 6eme qui était distribuée ». Pour cette année, l’île d’Anjouan enregistre 5473 candidats contre 5267 en 2022. Soit un ajout de 106 candidats.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.