La Gazette

des Comores

Rétrospective 2017, Religion Fundi Djibril est placé en détention provisoire

Rétrospective 2017, Religion  Fundi Djibril est placé en détention provisoire © : HZK-LGDC

Le prédicateur Chaehoi Mmadi, plus connu sous le pseudonyme Fundi Djibril, est placé en détention provisoire le samedi 27 mai 2017. Il est poursuivi pour une affaire d’escroquerie, accusé d’avoir soutiré à Moina Halima 1,8kg d’Or. Son sort sera fixé le 17 janvier prochain.


Cela va bientôt faire 8 mois depuis que Chaehoi Mmadi, plus connu sous le nom de Said Mohamed Djibril ou Fundi Djibril, est placé provisoirement derrière les barreaux. Il est accusé d’acte d’escroquerie, présumé avoir extorqué de l’or à une femme de Bambao, Moina Halima. De l’or d’une valeur de 27 millions de francs.

Dans un entretien accordé à la presse le mercredi 7 juin, le procureur de la République, Hamidou Ali Mohamed, annonce qu’une procédure judiciaire était émise contre Fundi Djibril pour escroquerie. Djibril reconnaît les faits. Trois ans plus tôt, le juge d’instruction avait été saisi au sujet du même individu. Djibril avait alors quitté le pays sans prévenir personne. « Il y a eu un mandat d’arrêt qui a été lancé contre lui », a précisé le procureur.

Après 4 mois de détention, Djibril comparait en septembre lors d’une audience qui durera une journée et placée sous haute surveillance. Il est condamné à 12 mois de prison dont 8 fermes et une amende de 25 millions de francs et à verser à sa victime plus 17 millions de nos francs de dommage et intérêt. Fundi Djibril se trouve actuellement dans une clinique privée après que ses avocats aient signalé des problèmes de santé. Il tentera de s’échapper et sera appréhendé. Le 20 décembre dernier, des hommes agressent le détenu. La décision de la Cour d’appel, saisie pour examiner le jugement rendu par le tribunal de première instance de Moroni, est attendue.

Le parquet de Moroni vient d’ouvrir  une enquête pour déterminer les raisons exactes de l’agression sur le prédicateur Dijbril. Le procureur de la République de Moroni, Hamidou Ali Mohamed annoncera finalement que tous les agresseurs ont été appréhendés. L’enquête se poursuit.

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.