Quatre toilettes, dont deux destinées aux femmes, ont été construites à la gare du nord de Moroni. L'inauguration a eu lieu hier mardi en présence du maire de Moroni, le ministre l'environnement, celui de l'intérieur et le président de l’association des chauffeurs de la garde du nord.
La commune de Moroni, en collaboration avec le gouvernement, a inauguré quatre toilettes pour un usage équitable entre les hommes et les femmes. Cette initiative vise à renforcer l'hygiène quotidienne du citoyen comorien plus précisément à faciliter les passagers et passagères de la Garde du nord. Dans son discours lors de la cérémonie d’inauguration, le maire de la capitale Omar Mohamed a souligné les avantages de ces latrines sur la santé publique et le bien-être des usagers, tout en appelant la population à être responsable et mâture en prenant soin de ces installations pour qu'elles soient propres et fonctionnelles. Contribuons ensemble à la propreté de ces installations, à maintenir un environnement sain et agréable pour tous les usagers de la Garde du Nord », a plaidé le premier magistrat de la ville.
Les régions de Mitsamiouli, Mboudé et Mboi-Nkuu sont les premiers bénéficiaires de ces petit -coins construits à la Garde du nord. Deux femmes de ménages vont être recrutées pour assurer l’hygiène de ces lieux. « Nous allons recruter deux femmes de ménage pour les soins de ces quatre cabinets. Elles seront rémunérées », a souligné le chargé de communication de la commune de Moroni. Le ticket d’accès sera fixé en concertation entre la mairie et l’association des chauffeurs de ladite gare, selon le chargé de communication.
Les toilettes seront équipées de savon et un grand réservoir d'eau pour garantir un approvisionnement constant et suffisant pour les besoins du citoyen et également d’assurer une hygiène optimale. Dans son discours, le ministre de l'environnement a exprimé sa satisfaction face à cette initiative, déclarant : « C'est un pas vers une meilleure prise en charge de la santé du citoyen comorien, et un exemple de l'engagement de notre gouvernement pour un environnement plus sain et plus propre. » Ali Bacar, président des chauffeurs de la garde du nord s'est félicité de cette opération sanitaire qui contribue à une meilleure santé pour l'ensemble des passagers de la garde du nord ainsi que tout citoyen comorien. Notons que c’est la première gare de Moroni à être dotée de toilettes publiques.
El-Aniou Fatima
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC