C’est le plaidoyer que le chef de l’Etat comorien a fait lors du récent 39e sommet de l’Union Africaine, tenu à Addis-Abeba, les 14 et 15 février derniers. Au cours de ce rendez-vous annuel, la délégation comorienne a fait de nombreuses rencontres dans le but de renforcer sa coopération sur le continent. Ce 39e sommet de l’Union Africaine s’est tenu dans un moment charnier de la géopolitique mondiale où l’Afrique, jusqu’à là inaudible, doit prendre pleinement sa place dans le concert des nations.
En marge du sommet de l’UA, le chef de l’Etat comorien a pris part à des nombreuses rencontres dont celle du Conseil de paix et de sécurité. Après la présentation du rapport sur la paix et la sécurité, les chefs d’État ont pris la parole. Azali Assoumani est intervenu pour rappeler les priorités des Comores dans un contexte continental sensible. Selon Beit-Salam, Azali Assoumani aurait souligné la nécessité pour les Africains d’avoir un continent pacifié : « Il a souligné l’importance de la paix durable en Afrique », mais aussi « attiré l’attention sur la question de l’intégrité territoriale et évoqué la situation de l’île comorienne de Mayotte ».
Fidèle à ses convictions, le président de l’Union des Comores n’a pas manqué de rappeler la souffrance du peuple palestinien auquel il a réitéré son soutien : « Il a également réaffirmé le soutien des Comores à la Somalie ainsi que la solidarité du pays avec la Palestine ». Au cours de son périple éthiopien, le chef de l’Etat a aussi participé à la rencontre, UA-Italie en présence de la cheffe de gouvernement italien : « Cette rencontre de haut niveau, aux côtés de la présidente du Conseil des ministres de la République italienne, Georgia Meloni, est consacrée au suivi du Plan Mattei pour l’Afrique, une initiative visant à renforcer les investissements et les partenariats stratégiques entre l’Italie et les pays africains ».
Du nom de l’ancien dirigeant du groupe italien ENI, Enrico Mattei, le plan Mattei pour l’Afrique vise au renforcement de la coopération entre l’Italie et l’Afrique dans des nombreux domaines, notamment l’énergie, l’agriculture, réduire la migration irrégulière. D’où le plaidoyer du chef de l’Etat, « À cette occasion, Son Excellence le Président AZALI Assoumani met en avant les priorités du Plan Comores Émergent, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la formation des jeunes, afin de mobiliser des partenariats concrets au service du développement national ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC