La Gazette

des Comores

Transport aérien: À quand les travaux de reconstruction de l’aéroport ?

Transport aérien: À quand les travaux de reconstruction de l’aéroport ? © : HZK-LGDC

Cela fera déjà un an que la société émirati Terminals Holding, dénommée Terminal Airport Management (TAM), a pris en charge la gestion de l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim. Depuis, aucun progrès ni changement notable n’a été constaté. À part le licenciement de centaines d’employés, l’aéroport reste dans le même état de décrépitude.


Depuis le 12 février 2025, date de la prise de gestion officielle par émirati Terminals Holding à travers TAM, beaucoup espéraient une amélioration de l’image et des infrastructures de l’aéroport international. Hélas, jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun chantier de reconstruction n’a été lancé. Une situation qui suscite des doutes au sein de l’opinion et alimente les critiques envers la société gestionnaire et surtout le gouvernement. Beaucoup d’observateurs disent avoir perdu confiance et craignent que l’aéroport n’ait été confié à une société sérieuse. « C’est incompréhensible. Depuis leur arrivée, aucun progrès, aucun changement. L’aéroport est resté le même. Nous pensions voir des améliorations, de nouvelles installations, mais rien n’a été fait. Au contraire, ils se contentent de gérer les recettes. Pendant ce temps, la direction a suspendu des employés. Ceux qui restent sont moins nombreux pour assurer le travail. Les conditions sont difficiles, nos salaires ont été réduits de moitié alors que la charge de travail a augmenté », déplore un agent de l’aéroport, sous le sceau de l’anonymat.

Un autre employé partage le même sentiment : « Quand on m’a annoncé que l’aéroport serait confié à une société émiratie, je me suis réjoui. Je pensais que nous allions enfin avoir un grand aéroport international digne de ce nom. Mais presque un an après, aucun chantier n’a été lancé. Cela soulève des interrogations sur le sérieux de cette société. Beaucoup commencent à douter ». En effet, force est de constater que l’aéroport n’a pas évolué d’un iota. Au contraire, certains services se sont même dégradés.

L’été dernier, les voyageurs ont beaucoup souffert : des bagages laissés à même le sol en plein air, un tapis roulant en panne, et un personnel insuffisant pour assister correctement les passagers. Face à cette situation, de nombreuses voix s’élèvent pour demander au gouvernement de réagir afin que la société gestionnaire entame enfin les travaux de reconstruction et de modernisation de l’aéroport international, infrastructure stratégique pour le pays.

Nassuf Ben Amad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.