Yasser Ali Assoumani est candidat à l’élection du gouverneur d'Anjouan, après publication de la liste définitive par la Cour suprême samedi dernier. L'élimination de Mohamed Soilihy, candidat soutenu par le parti Juwa, est déjà perçue par l’opinion comme une grave entorse du processus électoral.
Vendredi dernier, des membres du parti Juwa et soutiens du Dr Mohamed Soilihy ont tenu un Hitma pour s’en remettre à dieu, suite à la requête déposée par Dr Zaidou le candidat du parti au pouvoir pour disqualifier son concurrent, sur la base d’un faux jugement de la cour de sureté de l’Etat. « La motivation de la requête de Zaidou est montée de toutes pièces, donc on porte plainte devant Allah » a dit l'ancien conseiller juridique de Dr Salami et soutien indéfectible de Mohamed Soilihy.
Pour Yasser Ali Assoumani, ses partisans attendaient la confirmation de sa candidature par la Cour Suprême malgré sa condamnation pour complicité dans l’affaire du trafic de 50kg de lingots d’or. Samedi dernier, il a été accueilli en fanfare à Anjouan. « Yasser a été condamné en première instance, il a interjeté appel et il attend. Jusqu'à preuve du contraire, il est éligible », indique un membre de la direction de campagne qui ajoute d'ailleurs que « c'est pourquoi il a été provisoirement rejeté pour défaut d’extrait de naissance ».
Il est à noter que Yasser continue sa précampagne. Il était Sima et à Bimbini samedi où il a eu un tête à tête avec Dr Zaidou Youssouf de l’AMP. A Anjouan, sur les neuf candidats retenus deux seraient considérés comme proches du parti Juwa, à savoir Charkane Abdel-Kader et Issiaka Assane, mais pour l’heure aucune consigne de vote n’a été donnée par la formation politique de l’ancien président Sambi, qui n’a rien perdu de sa popularité. Pour de nombreux observateurs les élections de 2024 pour l’île d’Anjouan restent un enjeu majeur, tant pour l’actuel chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, que pour ses cinq adversaires de l’opposition.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.