C’est avec « succès» que la seizième édition de Ndzuani Raid s’est déroulée à Anjouan, dans une ambiance haute en couleur. La République de Tanzanie a participé durant la semaine de ces jeux clos vendredi dernier en début de soirée au stade de Missiri. Le coup d’envoi a été donné par la superbe randonnée, suivie du cyclisme, de la course des pneus, athlétisme et d’autres activités sportives et culturelles.
« Ndzuani Raid a connu un le succès escompté » affirme une source de Dar Nadja. Plus d’une semaine d’activités a animé l’île d’Anjouan à travers des échanges et divertissements. Les jeunes de Mwali, Ngazidja et Ndzuani ont partagé avec leurs frères de Tanzanie des « moments riches en échanges et activités sportives » se réjouit Charkane Ali François alias Zola, père des jeux Ndzuani Raid. Avec le sponsoring de Comores Télécom, le déroulement de cette édition était sans faute.
Pour rappel, par des circonstances politiques, l’édition précédente a connu un manque d’activités sportives et s’est tenue à Hombo en une seule journée. « La richesse de Ndzuani Raid est le fait de faire participer des enfants de moins 10 ans. Ils apprennent la solidarité, la fraternité et la culture des iles sœurs de l’océan indien » explique le Délégué à la culture, l’éducation en charge des sports, Nail Jaffar. Et d’ajouter : « Zola doit être honoré. Ce qu’il entreprend chaque année devrait interpeller nos agendas avec prise en charge totale pour faire rayonner l’éducation et culture qui ».
L’édition qui a tellement marqué l’histoire est la sixième. Hautement sponsorisé par le docteur Ikililou Dhoinine quand il était président de la République. La Réunion, Maurice, (…) et les quatre iles de l’archipel avaient participé. Plusieurs activités culturelles étaient au rendez-vous. La JCI de Quatre Bornes de l’ile Maurice était aussi présente et des échanges avec la JCI-OLM de Mutsamudu en avait bénéficié un jumelage bénéfique.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.