La Gazette

des Comores

20 femmes arbitres en formation à Anjouan

20 femmes arbitres en formation à Anjouan © : HZK-LGDC

Une vingtaine de jeunes femmes se trouvent en formation de quatre jours sur l’arbitrage. La formation se tient à Hombo et a démarré ce lundi avec pour objectif de responsabiliser le football féminin aux femmes (arbitres, commissaires du match et autres). Cette formation rentre dans le cadre de la bonne préparation du championnat qui débute le 15 décembre 2022 au niveau national.


Très optimistes, ces jeunes femmes dans leur costume d’arbitre se trouvent dans une salle de formation bien aérée et bien outillée. Une formation de quatre jours pour initier ces jeunes femmes à l’arbitrage à l’heure où une autre formation des coaches féminins se tient à Moroni. « Cette formation est basée sur l’initiation des jeunes arbitres pour mieux passer un championnat féminin 100% féminin», indique Zaoudine Abdou, responsable du département de l’arbitrage à la fédération. Dans le cadre du championnat, il insiste qu’ils veulent un arbitrage féminin au grand complet pour les matchs.

20 arbitres se trouvent en formation à Hombo. Une autres formation pour des commissaires de match, encore féminin sera tenue dans les jours qui viennent. « Nous allons former aussi des commissaires pour mieux cadrer le sujet et promouvoir le talent féminin sur le rectangle vert », précise-t-il.

Le président de la ligue d’Anjouan montre que les femmes sont capables et l’ont démontré. « Le renforcement des capacités contribue beaucoup au développement du sport en particulier le football. L’objectif est de casser le tabou et montrer le talent féminin dans un cadre de responsabilité de très haut niveau. On veut fixer la barre très haut », avance le président de la ligue.

Une des formatrices montre qu’elles vont tout donner et pouvoir ramener ces jeunes femmes au plus haut niveau. « Nous avons l’expérience. Nous allons aider, les initier et surtout les conseiller sur comment gérer les pressions et avoir une psychologie qui place l’arbitre au sommet contre les intimidations pour pouvoir joindre les deux bouts du match impartialement », souligne Asmahani Ahmed

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.