Le dossier du stade de Sima, à la pelouse synthétique, a été initié et soumis à la Fifa en 2018 par le président de la Ffc de l'époque, Tourqui Salim. A partir de 2019, sous la houlette de la patronne du CoNor pour la Ffc, Kanizat Ibrahim, le chantier a connu une nette amplification. Ainsi, vers fin janvier 2021, le CoNor fera d'une pierre deux coups : inauguration du stade de Sima, 6e perle de l'Archipel aux îles de la Lune, et organisation des scrutins du bureau exécutif de la Ffc.
Après la concrétisation des 4 stades aux pelouses synthétiques (Hombo, Fomboni, Moroni, Mitsamiouli), et le 5e, au gazon naturel (complexe omnisports de Maluzini), bientôt ce sera l'inauguration du stade flambant neuf de Sima, prévue pour le 29 janvier. Tous ces joyaux de l'Archipel aux îles de la Lune ont été financés par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), en appui aux efforts évertués par les deux derniers patrons du football comoriens, Tourqui Salim et Kanizat Ibrahim.
Une série de précieux accompagnements financiers a permis la construction du stade de Sima à Ndzouani. Dans un 1er temps, la Fédération de Football des Comores (Ffc) a su mobiliser plus 370 millions, issus des fonds Forward-Fifa. La commune de Sima a offert un terrain de 4 hectares et octroyé une somme de 75 millions pour le terrassement du site. L'Union des Comores a accordé une double contribution : 9 millions pour le nivellement de l'emplacement, et l'exonération des 14 conteneurs de matériaux et autres équipements de construction. Le joyau lui-même est doté d'une capacité d'accueil d'environ 8000 places, et d'un vaste parking aux abords.
La fin du chantier et la remise officielle des clefs nécessitent une durée approximativement de 3 ans (2018 à 2021). La 1ère phase consiste à l'assemblage du terrain, la pose de la pelouse synthétique, l'installation des grillages de sécurité, l'agencement des bancs de touche, des camps de but et l'éclairage. Un mur de soutènement parachèvera le pallier. La 2e phase du projet se caractérise par la construction des gradins et la sécurisation du terrain.
Le CoNor et la commune de Sima ont érigé en cheval de bataille, les préparatifs pour l'accueil de la délégation de la Fifa, de l’inauguration du joyau et des conditions pour la préservation des mesures barrières, vu la crise sanitaire. Pour information, la cérémonie d'inauguration du stade, dont les dossiers ont été déposés au département des infrastructures sportives de la Fifa en 2018, aura lieu le 29 janvier 2021, et les scrutins pour l’élection du président et des membres du comité exécutif de la FCF, le lendemain.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC