Les arbitres de la fédération de Football ainsi que les entraineurs des équipes ont bénéficié d'une formation permettant de lutter contre les violences dans les milieux sportifs notamment sur les terrains de football. La semaine dernière c’était le tour des arbitres et entraîneurs de la ligue de Moheli.
Le ministère de la jeunesse et sport en collaboration avec la fédération de football des Comores a pris l'initiative de former les arbitres et les entraîneurs en espérant éradiquer les violences sur les terrains. Une équipe d’instructeurs fait le tour des îles pour cet objectif. Les arbitres de la ligue de Mohéli et les entraineurs des équipes de première, deuxième et troisième divisions ont été à cette occasion invités dans une réunion de formation et de partage d'expérience pendant 3 jours la semaine dernière à Fomboni.
Le but est de sensibiliser les entraineurs ainsi que les arbitres sur les lois permettant de lutter contre les agressions mais aussi le comportement à adopter dans les milieux sportifs pour éviter les violences sur les terrains de jeux. « Les entraineurs des équipes footballistiques sont les premiers acteurs concernés dans ce programme de lutte contre les violences en milieux sportifs » précise Elamine Ali Mbaraka (Aboulkhair) instructeur des arbitres au département de la Fédération de Football des Comores.
Le résultat attendu de cette formation c'est de rehausser la qualité du jeu et mettre fin aux violences sur les terrains de football. Et un focus a été porté sur les lois du jeu pour l'arbitrage. « Aux Comores le football a pris un nouvel élan mais si les actes de brutalité s'invitent sur les espaces de jeux cela détruit l'image du pays et dévalorise le football » explique Elamine.
Pour lui, le niveau des entraineurs des équipes à Mohéli est assez élevé. La loi 12 du jeu d'arbitrage qui fixe les hors jeux est bien maîtrisée. « La loi des hors jeux est difficile car un hors-jeu mal identifié pourrait créer des conflits surtout en cas d'un but marqué dont le joueur était hors-jeux » a-t-il indiqué. Les fautes tactiques ont été également discutées lors de cette réunion. « Je crois qu'à partir de cette formation, les agressions ainsi que les brutalités vont diminuer sur les terrains de football » espère l’instructeur Aboulkhairi.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.