La Fédération de Football des Comores (Ffc) a tenu enfin son assemblée générale extraordinaire le week-end à Moroni. Parmi les points essentiels qui ont retenus l'attention de l'assistance scintille le bilan technique du patron de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athoumani, élu depuis à peine trois mois. Les perspectives d'avenir de la haute instance du football comorien ont été également jugées réconfortantes. L'ensemble a été approuvé par acclamation.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, organisée à Moroni, le samedi 21 avril, l'intervention du président de la Ffc, en exercice depuis le mois de janvier, a fasciné l'assistance. « Élus de la Ffc et de la Ligue de Ngazidja et les membres des commissions juridictionnelles, nous nous montrons neutres, intransigeants et intègres. Nous sollicitons les dirigeants des clubs de faire autant pour le bon fonctionnement du football », fait comprendre le patron de la discipline. L'esprit partisan des personnes physiques (élus et membres des commissions) su-citées et les diverses interventions des dirigeants des équipes pour favoritisme sont traditionnellement les grands obstacles du développement de la discipline. Ils sont bannis.
Sur les textes qui régissent le football, Saïd Ali est confiant : « Dans les stades, on assiste à des incidents mineurs. Les textes sont adaptés aux circonstances. D'autres reformes ont été effectuées dans le sens de prévenir et de mettre fin aux différends ». Les perspectives avancées par le successeur de Tourqui Salim sont jugées constructives et mobilisatrices.
Budget alloué et reformes amorcées
La base de la stratégie est la formation technique (arbitres, encadreurs techniques) et administrative (commissaires au match, dirigeants des clubs), la dynamisation du football des jeunes et du football féminin, enfin la relance des matches internationaux. Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations préoccupent énormément la Ffc. Les adversaires des Comores sont Cameroun, Malawi et Maroc. Le tournoi de l'Union des Associations du Football Arabe (Uafa) va renaître de ses cendres.
Après la participation de Volcan club de Moroni, la compétition est restée orpheline de sponsor. L'instance du football national envisage surtout de nommer un directeur financier, suite à un appel à candidature national et international. « Le poste est réservé à une comorienne ou à un comorien de souche ou naturalisé. L'essentiel, le concerné doit répondre aux critères sollicités. Mon souci primordial, c'est la compétence », précise le président de la Ffc. Le plan de développement quinquennal présenté prévoit aussi une politique de mobilisation de fonds. « Ce plan d'action est précieux. Souvent, il est sollicité par les partenaires. La Fifa et la Caf ont un droit de regard aussi ». Au menu, dans nos prochaines publications, le budget alloué et la reforme des textes amorcée.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC