La Gazette

des Comores

Basket-ball: Le camp FIBA a pris fin, mais le travail continue

Basket-ball:  Le camp FIBA a pris fin, mais le travail continue © : HZK-LGDC

C’est le dimanche 13 que le camp pour jeunes basketteurs organisé en collaboration entre la Fédération Comorienne de Basketball et la Fédération Internationale de Basketball Association a pris fin. Durant six jours, entraineurs et jeunes joueurs se sont retrouvés autour des calepins et des parquets pour apprendre les rudiments de la détection pour les premiers et un stage pratique en faveur des secondes cités. Sous la supervision de coach Joe, toutes les parties prenantes à ce stage ont parlé à l’unanimité d’une réussite et un besoin de renouveler l’expérience.


Quelle que soit la suite, le camp pour jeunes basketteurs organisé six jours durant par la FCB en partenariat avec la FIBA a séduit les jeunes grains de stars et les encadreurs nationaux qui ont eu pendant deux jours à apprendre les subtilités de la détection des talents. On a l’habitude de dire que pour avoir des bons joueurs sur le terrain, il faut déjà savoir les détecter. Et pour en arriver-la, il faut toute une formation et un œil aiguisé de la part des entraineurs pour ne pas passer à côté d’un talent caché. Plus d’une vingtaine de jeunes basketteurs ont été durant quatre jours passés au crible pour évaluer leur niveau et leur capacité dans la pratique du basket-ball. Deuxième sport par le nombre d’affiliés aux Comores, le basket connait un regain d’intérêt grâce à l’approche mise en place par les dirigeants du basket comorien, qui consiste à vulgariser la discipline en touchant toutes les couches de la population.

A l’issue de cette formation, l’instructeur FIBA, Joe Touomou a tenu à rappeler aux jeunes présents lors de ce camp de basket l’importance et la nécessité d’allier jeu et éducation. « La deuxième chose que vous devez comprendre les enfants, quand vous jouez au basket-ball, il faut savoir que l’école est très importante », devait-il dire, avant de poursuivre : « La particularité de ce sport, il a beaucoup d’opportunités académiques et il est temps qu’on commence à trouver les opportunités pour les jeunes comoriens comme vous ».

En disant cela, Joe Touomou faisait-il référence au fait que jusqu’à présent, le basket comorien n’arrive pas à s’exporter à l’extérieur faute d’ouverture à l’international. Contrairement à d’autres pays du continent, les Comores n’ont jusqu’à lors jamais pu bénéficier des bourses NBA qui donnent une certaine envergure aux bénéficiaires notamment en matière de visibilité. Le président de la FCB quant à lui a promis d’aider les jeunes et les instructeurs à bénéficier de ce genre de formation. « Nous, la Fédération on est prêt à vous accompagner, vous donner les moyens pour mettre en place ce genre d’organisation. » L’instructeur FIBA avant de prendre le vol a promis aux jeunes de garder un œil sur eux. « Je vais vous suivre, je vais partir mais je vais revenir et je vous promets que je ne vais pas vous lâcher », devait-il conclure. A charge maintenant aux entraineurs de poursuivre le travail et de poser les jalons du basket de demain en détectant les meilleurs jeunes qui auront une marge de progression certaine.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.