En collaboration avec la FIBA (Fédération internationale de basketball association), la Fédération Comorienne de Basketball organise depuis hier jusqu’au lundi 14 juillet prochain un camp pour la détection des jeunes talents. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les entraineurs vont suivre une formation de deux jours pour apprendre les rudiments de la détection des talents. Une étape essentielle dans la mesure ou, pour pouvoir détecter les talents, il faut déjà apprendre le processus et la technique.
Lors de la cérémonie de lancement de ce camp national pour jeunes basketteurs, le président de la fédération, Djinti Ahamada s’est dit très honoré d’être en compagnie de Joe Touomou l’un des instructeurs FIBA, les plus prisés en matière de formation et de détection des talents. « C’est une chance d’avoir Joe avec nous lors de ce camp. C’est très significatif pour le basket comorien car il fait partie du top des tops en matière d’instruction au niveau de la FIBA » a déclaré le président de la FCB. Et ce dernier de renchérir « des pareilles occasions on ne les aura pas tous les jours, car c’est la deuxième fois en deux ans que nous bénéficions d’un tel appui de la part de la FIBA, pendant que d’autres fédération peuvent attendre jusqu’à quatre ans pour en bénéficier d’un seul camp. »
De son côté, le secrétaire général du Comité olympique, Hilmy Saïd Aboud a insisté sur l’appui que ne cesse de déployer son institution envers le basket comorien, qui commence à se distinguer par rapport à d’autres disciplines collectives. « Depuis 4 ans, je parle sous couvert du président à côté de moi, le COSIC essaie de soutenir la FCB sous diverses formes. Vous savez que c’est très compliqué d’aider les sports collectifs quand on est du COSIC, car on privilégie beaucoup plus les sports individuels », dit-il. Et de conclure : « aujourd’hui il y’a deux sports qui se démarquent, le basket et le Beach-Volley qu’on aide beaucoup. »
Sur place pour les besoins de ce camp, Mikhael Anthony Mamenet, responsable développement au sein de FIBA Afrique de clarifier certains points de ce camp. « La première partie sera focalisée sur le développement des entraineurs dont coach Joe va donner les éléments spécifiques pour détecter et développer les talents que vous avez aux Comores », assure-t-il. Quant à Joe Touomou Instructeur FIBA, il a avancé sur le rôle des entraineurs dans la détection « Notre rôle est de vous donner les outils pédagogiques pour que vous puissiez maitriser votre travail, qui va au-delà d’apprendre à un enfant de taper sur un ballon, on est là aussi pour former des bons citoyens. » C’est pourquoi, tout au long de son intervention, il insisté sur le rôle de l’éducation dans le basket et dans le basket des jeunes « C’est pour cela que la FIBA cible cette tranche d’âge (15-16 ans), car c’est l’âge de la pierre dorée, les enfants à cet âge-là on peut en faire des bons citoyens » une notion très chère à l’instructeur d’origine camerounais.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC