La Gazette

des Comores

Championnat de Mohéli D1 : Fomboni FC sacré champion 2025

Championnat de Mohéli D1 : Fomboni FC sacré champion 2025 © : HZK-LGDC

À deux journées de la fin du championnat régional de Mohéli, Fomboni FC, finaliste de la Coupe des Comores, a été sacré champion 2025 ce dimanche 27 avril. Les Bleus de la capitale mohélienne ont validé leur titre en battant Étoile du Centre de Salamani sur le score de 2 buts à 1, au stade El Hadj Ahmed Matoir, grâce à deux réalisations inscrites dans les arrêts de jeu.


Dans ce match comptant pour la 12ᵉ journée, le suspense a duré toute la première période, conclue par un score vierge. En seconde mi-temps, Fomboni a concédé l'ouverture du score à la 80ᵉ minute sur une frappe surpuissante d'Ansoimou, le latéral droit de Salamani. Mais les hommes de Ngabire Marcus Said, coach burundais de Fomboni FC, n'ont pas douté longtemps. Dans le temps additionnel, Saddad Said Abdallah, alias "Adebayor", a remis les siens à hauteur en inscrivant son cinquième but de la saison après plusieurs matchs discrets. Quelques instants plus tard, Halland, ancien joueur d’Étoile d’Or et natif d’Itsamia Mohéli, a offert la victoire et le titre en marquant son septième but du championnat. Grâce à ce succès, Fomboni FC creuse l’écart en tête avec 7 points d’avance sur Belle Lumière (20 points).

Autres résultats de la journée, le match entre Nouvel Espoir de Wanani et Ouragan Club de Bangoma, prévu le même jour, a été annulé en raison de fortes pluies ayant rendu le terrain impraticable. La veille, le public avait encore assisté à une remontada spectaculaire de Belle Lumière de Djoiezi contre Mbatsé Club (3-2), dans l'un des matchs les plus renversants de la saison. Menés 2-0 après seulement quelques minutes de jeu, avec un penalty transformé par le capitaine Monero (7ᵉ minute) puis un but de Soifene, ancien de Fomboni FC, et réduits à dix après l'expulsion précoce d’Adiham, les hommes de Dechamps (coach de Belle Lumière) ont su inverser la tendance.

Juste avant la pause, le vétéran Fahad réduisait l’écart (2-1). Dès le retour des vestiaires, Djadou égalisait (2-2). Puis, alors que Mbatsé perdait successivement Kadar et Joli, tous deux expulsés, Slim, fraîchement entré en jeu, scellait la victoire des Bleus sur une ultime offensive (3-2). Grâce à ce précieux succès, Belle Lumière récupère la 2ᵉ place du classement devant Étoile du Centre. De son côté, Wemani FC a signé une victoire capitale (1-0), lui permettant de sortir de la zone rouge avec 11 points. Coca Bolé et Mbatsé Club restent relégables, bloqués à 10 points chacun.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.