La Gazette

des Comores

Championnat des Comores : La reprise du championnat pour aujourd’hui

Championnat des Comores :  La reprise du championnat pour aujourd’hui © : HZK-LGDC

Après la grève des arbitres, qui aura tenu en haleine le monde du football, les choses semblent rentrer dans la normale. Après le rendez-vous manqué du 04 octobre dernier, les hommes en noir sont finalement rentrés dans l’ordre et comptent bien être présent lors de l’ouverture du championnat de l’élite.


Les supporters espèrent que cet épisode servira de leçon à l’organisateur, qui est la ligue régionale de football de Ngazidja, qui doit prendre en compte les dispositions sécuritaires pour préserver la vie des officiels de match. C’est un épisode qui risque de se reproduire à chaque début de saison, si les organes chargés d’organiser, de conduire et de juger les rencontres du championnat ne prennent pas la mesure du danger qu’encourt le football local comorien et celui de Ngazidja en particulier. Beaucoup de choses ont été dites lors de cette mini crise qu’a connue la ligue de Ngazidja. Ce qui est sûr toutes les parties doivent prendre leurs responsabilités pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs.

Les commissions disciplinaires doivent juger avec célérité mais aussi avec sévérité les atteintes contre les officiels de match, les arbitres en particulier. Les agressions des arbitres qui surviennent après chaque journée de championnat sont devenues inquiétantes par rapport à son impact sur la société. Ces derniers ne sont pas aussi épargnés par les critiques, à la fois des responsables d’équipes, des joueurs mais aussi des supporters qui accusent les hommes en noir de tomber dans la corruption en acceptant de l’argent pour faire couler leurs équipes. Les supporters ne sont pas du reste dans la critique.

La plupart sont jugés inutiles, tant ils sont devenus nuisibles au football comorien. Leur incapacité à accepter les décisions d’arbitrage surtout, si elle n’est pas en leur faveur, est l’élément majeur de tous les troubles qui adviennent dans les stades. Cette première journée sera en tout cas, un premier test pour voir si les mesures prises seront appliquées, notamment la sécurisation des arbitres par un groupe de personnes (six) identifiées et responsables de ce qui arrivera aux officiels.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.