La Gazette

des Comores

COSIC et Telma Comores ont donné le coup d'envoi à Anjouan

COSIC et Telma Comores ont donné le coup d'envoi à Anjouan © : HZK-LGDC

Le projet Amani initié par COSIC et soutenu par Telma Comores est lancé officiellement à Mutsamudu ce samedi 21 mai 2022 à l'hôtel Al Amal. Des dizaines de responsables des clubs ont répondu présents pour mieux comprendre le challenge qui offrira un bus climatisé au meilleur Club fair-play selon la charte ainsi que d'autres. Le COSIC a lancé un cri d'alarme suivi des invocations pour le jeune Azid sauvagement abattu lors d'un match avant de rendre l'âme à l'hôpital El Maarouf.


Toutes les fédérations des jeux collectifs ont pris part, excepté le basketball (celle qui est partenaire direct avec Telma) au lancement de la campagne AMANI samedi dernier à Mutsamudu. Le gouvernorat et le  COSIC ont tenu à féliciter les clubs et fédérations présents. Toulaïb Said Ali, responsable de la jeunesse et des sports de l'île a mis un accent particulier sur la responsabilité des uns et des autres. « AMANI est le mot clé du discours du Président Azali ainsi que le Gouverneur de l'île, Anissi Chamsidine », dit-il.

Pour le représentant du handball, il a fait une doléance de soutien des arbitres de la discipline. « L'effectif des arbitres du handball est très réduit. On demande un appui auprès de vous (Telma Comores, ndlr) pour améliorer le niveau des jugements des matchs », précise-t-il. Lors de son discours, on sent l'engouement d'une discipline qui veut bien se relancer en marche de manœuvres positives.

Le président du sport roi, l'ancien ministre Chamou Ali a mis un accent particulier sur la formation des responsables des clubs ainsi que des administrateurs des clubs et les juges dans le rectangle vert communément appelé terrain de foot. « Cette initiative est un leitmotiv, non seulement pour la cohésion sociale, mais aussi le développement », lance-t-il et enchaîne que « l'esprit sportif doit incarner qu'après un match il y a un perdant et un gagnant. Donc, celui qui ne veut jamais perdre, ne doit pas jouer, car c'est ça le jeu ».

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.