La Gazette

des Comores

Des arbitres ougandais et maliens pour Comores - Togo & Egypte

Des arbitres ougandais et maliens pour Comores - Togo & Egypte © : HZK-LGDC

Quatre mois après les dernières joutes continentales, la campagne qualificative pour la CAN 2022 prendra fin ce mois-ci. Les Comores feront face au Togo et à l’Egypte à l’occasion de la 5è et 6è journée. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les dates ainsi que les officiels de ces deux rencontres.


Co-leaders du Groupe G, les Comores ne sont plus qu’à un point d’une qualification historique en Coupe d’Afrique des Nations. Fin du mois, les Cœlacanthes vont boucler les éliminatoires de la CAN 2022 face au Togo et à l’Egypte. Des rencontres prévues respectivement le 25 et 28 mars. Une réception des togolais à Malouzini avant un déplacement au Caire. Les officiels de ces deux rencontres sont aussi connus.

Un quatuor ougandais officiera la rencontre de la 5è journée entre les Comores et le Togo. Ssali Mashood sera au sifflet accompagné de ses compatriotes Dick Okello et Isa Masembe avec Ali Sabila Chelanget comme quatrième arbitre. Le commissaire du match est le Somalien Aristide Kuevidjin. L'instance faitière a choisi par ailleurs le Comorien Ali Mohamed Assoumani comme officier Covid-19. Pour la dernière rencontre, c’est un quatuor malien dirigé par Boubou Traoré qui officiera au Caire face aux Pharaons. Il aura comme assistants Baba Aombouliba et Amadou Billy Jess. Jaoso Kani officiera en tant que quatrième arbitre.

La rencontre Comores - Togo délocalisée ?

Samedi dernier, dans une radio locale, le Secrétaire général de Fédération Togolaise de Football (FTF) Chirs Dakey a révélé que sa fédération a saisi la CAF pour trouver une alternative pour le lieu du match contre les Comores. La raison avancée est « la présence du variant sud-africain de la Covid-19 qui sévit dans le pays ». Le genre de requête que l'instance africaine essaie tant bien que mal de traiter ces dernières semaines. Deux rencontres de CAF Champions League ont été délocalisées au Burkina Faso et en Tanzanie en raison de la situation sanitaire au Maroc et en Algérie. La requête togolaise peut-elle aboutir ?

A l'heure actuelle, il est difficile d'envisager une délocalisation du match Comores - Togo du 25 mars. La situation sanitaire semble être sous contrôle dans le pays en témoigne les derniers bulletins du Ministère de la Santé. Les trois centres hospitaliers de prise en charge de la covid-19 se vident de ses patients. Tous les indices montrent que le pays est en mesure d'accueillir une rencontre internationale. La deuxième vague de la Covid-19 est presque derrière nous. Les compétitions locales ont d'ailleurs repris depuis dimanche avec la Coupe des Comores. De quoi convaincre et rassurée la CAF de maintenir cette rencontre cruciale à Moroni.

Boina Houssamdine

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.