La Gazette

des Comores

Des instituteurs de Mwali préparés en EPS

Des instituteurs de Mwali préparés en EPS © : HZK-LGDC

Les enseignants d’écoles primaires publiques de Mohéli viennent de bénéficier d’une formation de deux jours tenue à l'école primaire publique de Bangoma. Il s'agit de préparer ces éducateurs au curriculum d'éducation physique et sportive à l'école primaire.


Dans le cadre du projet de promotion de l'éducation physique et sportive (PEPS) lancé depuis l'année dernière pour une période de trois ans, des instituteurs et institutrices d’écoles primaires à raison de deux enseignants par école ont bénéficié d’une formation de deux jours à l’EPP de Bangoma. L’objectif est de participer à l'intégration du sport au sein du système scolaire comorien et de permettre à tous les enfants d'avoir accès de manière pérenne à des activités physiques sportives inclusives.

C’est pour cela que l'ONG PLAY International, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement, de la recherche scientifique, et l'Agence française de développement (AFD), ont organisé cette formation. Selon le coordonnateur du projet Mohamed Bouharou, ce projet va promouvoir l’accès pérenne de tous les enfants à des activités physiques et sportives inclusives en facilitant la mise en œuvre immédiate et l’institutionnalisation durable de l’enseignement de l’activité physique et sportive au primaire et en positionnant l’enseignement sportif comme un élément constitutif de l’enseignement sur l'ensemble des îles.

Cette même formation s'est ténue à la Grande Comore et à Anjouan. C’est un projet qui s’inscrit dans le programme Bundo la Malezi financé par l’AFD dans le cadre du Plan de Développement France-Comores du gouvernement français, et vise à améliorer les conditions d’apprentissage au primaire et au secondaire, à travers la promotion des activités et de l’éducation physique et sportive (EPS) dans l’ensemble du territoire comorien.

Le projet utilise le sport comme outil pédagogique vecteur de santé physique et mentale, et pour l’amélioration des performances scolaires et la lutte contre le décrochage scolaire, pour l’intégration sociale, et la promotion de l’égalité femmes-hommes. « Le sport doit avoir sa place dans l'emploi du temps de l'enseignant » a précisé lors de cette formation, Cédric Merlin Motembe Bonteba le formateur.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.