Laissés libres après leur fin de contrat à Monaco et à Pitesti, les jeunes défenseurs Safwan Mbae et Kevin Moihedja ont trouvé des nouveaux projets pour la saison. En pleine ascension, l’ailier international comorien Saïd Bakari va poursuivre son aventure au Pays-Bas.
Evoluant depuis trois ans au Pays-Bas, Saïd Bakari (10 sélections) s’est très bien intégré au RKC Waalwijk. L’ailier international comorien, formé au PSG, est à sa deuxième saison en Eredivisie, l’élite néerlandaise. Quatre saisons au total avec les Jaunes et Bleus de Waalwijk qui évoluaient il y a deux ans en Eerste Divisie (D2). Alors que son contrat devait prendre fin en décembre, le Comorien vient de le prolonger son contrat de trois ans, le jour de son 26e anniversaire. Il est désormais lié avec Waalwijk jusqu’en juin 2023.
Formé au FC Mans et passé par la réserve de Saint-Étienne, Kevin Moihedja s’est engagé avec l’Olympic Charleroi en D3 belge. L’international comorien évoluait la saison dernière au Arges Pitesti (D2 Roumanie). Moihedja est un défenseur polyvalent, doué d’une vitesse, un bon jeu et des prises de décisions rapides. Latéral gauche, il peut aussi évoluer en tant que milieu défensif. Il a été convoqué pour la première fois avec les Comores le 13 novembre 2018 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Bien que présent à quatre reprises chez les Cœlacanthes, il est toujours en attente de sa première sélection.
A l’instar de Moihedja, le défenseur Safwan Mbae a trouvé aussi un nouveau projet. Formé à l’AS Monaco, il avait effectué son retour sur le Rocher en août 2019 en provenance de Villanueva. Avec un premier contrat pro à la clé avec son club formateur. Mais il n’avait qu’une année de contrat et devait surtout renforcer l’équipe réserve monégasque. Le Comorien ne fut pas conservé en juin dernier par l’ASM à la fin de son contrat. Il a rejoint lundi le Grand Ouest Association Lyonnaise (GOAL) FC. Un club de National 2, fondé en mai 2020 avec la fusion de Monts d’Or Azergues Foot et trois autres clubs de la région lyonnaise.
Si Moihedja et Mbae ont très vite trouvé un projet, ce n’est pas le cas pour d’autres internationaux. Fahardine Hassani (ex. Bourgoin Jallieu) et Nordine Ibouroi (ex. Monaco) sont libres de tout contrat. A deux mois de la reprise des éliminatoires de la CAN 2022, ils pourraient manquer la double confrontation de novembre contre le Kenya. Revenu à Metz après son prêt Seraing, Raouf Mroivili (21 ans) n’a pas souhaité prolonger son contrat en Moselle. Libre, son profil intéresse l’AS Saint-Etienne, FC Lorient et Troyes.
Boina Houssamdine
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.