Pour lutter contre les violences dans les milieux sportifs et sécuriser les terrains de football, la fédération de football des Comores (FFC) a acheminé des grillages et accessoires pour clôturer 3 terrains de football de Mohéli. Un geste très salutaire, pour les clubs, puisque c'est seulement le stade Elhadj Ahmed Matoir qui est clôturé dans l’île.
La ligue de football de Mohéli vient de réceptionner des grillages, tuyaux et divers accessoires pour clôturer trois terrains. Un matériel envoyé par la fédération comorienne de football. Ce sont les terrains de Salamani (Fomboni), de Bangoma et de Djoiezi qui vont bénéficier de ce projet. L'objectif principal est de sécuriser ces terrains afin de mieux lutter contre les violences faites dans les milieux sportifs lors des matchs d’envergure. Le choix de ces terrains n'est le fait du hasard, selon un membre de la fédération de football, puisque ce sont des terrains où les agitations sont très fréquentes lors d'un derby.
« En cas d'un match dans ces 3 terrains, la plupart du temps il y a des agitations entre les joueurs et les supporters. Ces derniers insultent parfois même les arbitres, malgré la présence habituelle de la force de l'ordre dans ces matchs. Des disputes sont fréquentes, d'où la nécessité de clôturer en premier les espaces de jeu », explique Abdoulatuf Abdallah, membre du FFC.
La clôture de ces terrains de football permet également d’éviter la divagation des animaux dont certains éleveurs ont fait de ces espaces, un lieu de pâturage et les matières fécales sur le terrain n’arrangent pas le jeu. Selon Abdoulatuf, les travaux de clôture débuteront dans un plus bref délai. « Nous lançons un appel aux amateurs de football ainsi qu'aux arbitres à respecter la réglementation du jeu afin de diminuer voire éradiquer les violences dans les stades de football qui, parfois, engendrent des conflits entre les joueurs, les équipes et les villages » indique Abdoulatuf Abdallah.
Dans ce même volet, la ligue de football de Mohéli à travers la fédération de football des Comores envisage de réhabiliter le terrain de football de Nioumachoi dans la région de Mledjelé pour les mêmes objectifs.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.