Ça été attendu, le retour des Cœlacanthes dans leur terre promise a été vécu comme une véritable délivrance, deux ans après le dernier match des Verts à domicile. Tout au long de la semaine qui précédait la rencontre du 14 novembre la mobilisation de la population a toujours été au rendez-vous. De l’aéroport jusqu’à l’hôtel et pendant les trois séances d’entraînement ouverts au public la ferveur populaire n’a jamais faibli.
Après avoir connu une période noire, avec cinq défaites lors de ses sept dernières rencontres, l’équipe nationale de football des Comores, les Cœlacanthes a retrouvé les siens, vendredi dernier lors du premier des deux matchs qu’elle va disputer contre la Namibie. Des retrouvailles qui n’ont pas déçu le public venu en nombre au stade Omnisports de Maluzini. Deux ans après la victoire historique sur le Ghana en qualification pour la Coupe du monde, les hommes de Stefano Cusin étaient de retour dans leur stade mythique complètement reconfiguré.
Dans la nuit du 21 novembre 2023 contre les Black Stars, les vingt-deux acteurs avaient fini le match dans une pelouse qui ressemblait plus à un champ de pommes de terre, qu’à un terrain de football. Vendredi 14 novembre, c’est sous un gazon verdoyant que les Cœlacanthes ont signé leur retour à Moroni par une victoire (1-0), contre les Brave Warriors de la Namibie. Si le public aurait aimé une victoire plus large, histoire de lier l’utile à l’agréable, cette victoire est tout de même très importante pour relancer la dynamique après les deux dernières défaites (1-2) contre Madagascar et le Ghana (1-0). Deux défaites qui sont restées en travers de la gorge des Verts, tant la physionomie de ces deux matchs était très favorable aux Comoriens.
Donc une victoire est très importante pour la relance, surtout à quelques semaines du rendez-vous tant attendu du match contre le Maroc en ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. Contre la Namibie, vendredi dernier, si l’initiative est restée comorienne jusqu’à la fin du match, elle a mis du temps à prendre forme, tant les joueurs semblaient électrisés plus par les retrouvailles, que par l’enjeu du match. Il a fallu les cinq dernières minutes de la rencontre pour voir la situation se décanter grâce au premier but en sélection de Remy Vita, le joueur de Clube Desportivo de Tondela en première division portugaise. Ce qui est, le but de Vita et cette victoire peuvent être des bons catalyseurs pour le deuxième match qui se joue ce soir, et pour la suite de la préparation pour le Maroc.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC