La Gazette

des Comores

Football, championnat scolaire: Le stade El-Hadj Matoir a accueilli le championnat scolaire de Mohéli

Football, championnat scolaire: Le stade El-Hadj Matoir a accueilli le championnat scolaire de Mohéli © : HZK-LGDC

Une compétition officielle du championnat interscolaire a débuté ce week-end dans l’ensemble du territoire. À Mohéli ces jeunes scolaires se sont confrontés au stade Elhadj Ahmed Matoir. Une initiative de la CAF en collaboration avec la fédération de football des Comores. L’objectif est de valoriser le football des jeunes dans la catégorie U15 et c'est la première fois qu'un événement de ce genre se déroule dans le pays.


Au total huit écoles privées de Mohéli ont participé au championnat scolaire organisé par la  fédération de football des Comores. Des équipes se sont formées dans les établissements pour  participer à cette compétition sportive masculine et féminine. Le samedi était prévu pour les équipes féminines et le dimanche pour les équipes masculines. C'est aussi une politique qui vise à préparer des jeunes capables de se mesurer dans les compétitions nationales et internationales de la catégorie U15.

« C'est un vaste programme de la confédération africaine de football et de la FIFA. Il a débuté en avril 2022 pour prendre fin en mars 2023. Il regroupe 41 Etats africains dont les Comores. L'objectif principal c'est de préparer des jeunes capables de relever le défi dans les clubs de jeunes » explique Kaambi Ali M'déré vice président de la ligue de football de Mohéli.

Dans la première journée de ces compétitions, du côté féminin la finale a été disputée entre l’école privée MES (Moilimdjini énergie school) de Djoiezi et l'école privée Iqra de Fomboni. C’est MES qui a remporté la victoire par un score de 1 à 0.

Du côté masculin c'est l'équipe Iqra qui a battu l'ECM de Hoani sur un score de 2 buts à 1. Les gagnants de cette compétition scolaire partent à la Grande Comore ce jeudi pour disputer la phase nationale avec les équipes gagnantes des autres îles. Et l’équipe championne au niveau national partira en Afrique du Sud le mois prochain pour la suite des compétitions.

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.